Alpes françaises 2030 : l’hypothèse Edgar Grospiron
Samedi, une nouvelle réunion en visioconférence a réuni les promoteurs des Jeux olympiques de 2030 dans les Alpes françaises, à savoir les représentants du CNOSF, du CPSF, du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que l’ancien Premier ministre Michel Barnier et le DIJOP. Elle intervient quelques jours après le renoncement de Martin Fourcade à présider son comité d’organisation.
Pour La Tribune Dimanche, la décision du sextuple champion olympique de se retirer a libéré les ambitions d’autres « très bons » candidats. Pour l’hebdomadaire, Edgar Grospiron, médaille d’or en ski de bosses aux JO de 1992, directeur général de la candidature d’Annecy en 2018, et Nathalie Péchalat « font figure de favoris ». « Le défi est énorme est excitant. Je pense qu’on peut délivrer de beaux Jeux en restant dans le budget. J’ai les codes, j’ai été formé à l’école Jean-Claude Killy », affirme le premier dans le JDD.
Les médias avancent d’autres noms. Marie Martinod et l’ex-biathlète Vincent Jay qui restent en course, mais aussi Perrine Pelen, Michel Vion, ancien président de la Fédération française de ski, ou encore Luc Alphand, écrit Céline Géraud dans le Journal du Dimanche.

A cette liste déjà bien fournie, La Tribune Dimanche ajoute Sarah Abitbol, Philippe Candeloro et, « surprenant, l’ancien journaliste sportif Gérard Holtz ». Il est aussi question d’une « rumeur » évoquant Teddy Riner. Bref, toutes ces hypothèses font penser à ce que la France a connu ces derniers mois quand il s’agissait de se trouver un Premier ministre. Toutes les pistes sont explorer, même les moins probables.
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) n’a, lui, cité aucun nom dans le communiqué qu’il a publié le 8 février. Il a juste fait part de sa volonté de désigner rapidement le président du Cojop. Il a aussi défini les critères et les modalités de sélection, notamment « l’appartenance au mouvement sportif et la capacité à fédérer ses acteurs, la capacité à promouvoir et incarner le projet Alpes Françaises 2030 et ses valeurs, le leadership, la capacité à animer un collectif et à créer le consensus ainsi que la motivation, l’engagement et la disponibilité. »
La date limite pour déposer officiellement sa candidature est fixée à lundi.
A lire aussi
- Alpes françaises 2030 : Martin Fourcade ne sera pas le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques
- Alpes françaises 2030 | Renoncement de Martin Fourcade pour la présidence du COJOP : ce qu’en dit la presse
- « Aller chercher le titre individuel qui manque à mon palmarès » : les grandes ambitions de Quentin Fillon-Maillet à quelques jours du début des championnats du monde de Lenzerheide
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Lou Jeanmonnot à 20 points de Franziska Preuss, Sturla Holm Lægreid de nouveau en jaune : tous les classements généraux de la coupe du monde après la huitième étape de Pokljuka
- Biathlon | Pokljuka : revivez en vidéo le relais mixte terminé en deuxième position par la France
- Biathlon : lors de la poursuite de Peisey-Nancroix, Ambroise Meunier a disputé la dernière course de sa carrière
- Para biathlon | Para ski de fond : tous les résultats des championnats de France 2025 du Grand-Bornand
- Vol à ski | Vikersund : Domen Prevc s’envole à 247 mètres et l’emporte, le Raw Air pour Andreas Wellinger
Articles similaires
