Alpes françaises 2030 : le boss, c’est Edgar Grospiron
Après des mois de tergiversations, le grand jour est arrivé. C’est effectivement ce mardi après-midi que les parties prenantes de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes françaises 2030 ont réuni leur première assemblée générale au Groupama Stadium de Décines (Rhône).
Au cours de celle-ci, Edgar Grospiron, champion olympique 1992 de ski de bosses à Tignes (Savoie), a été officiellement nommé président du comité d’organisation. Une annonce très attendue quelques semaines après la renonciation de l’immense favori Martin Fourcade.

« C’est incroyable ce qu’il se passe depuis que j’ai appris la nouvelle. Beaucoup d’acteurs ont tout fait pour ramener les Jeux ici, et maintenant, ma mission est de les organiser. Je suis déterminé à ramener des Jeux impeccables, on fera de notre mieux pour qu’ils aient une empreinte écologique la plus mesurée possible, et qu’ils puissent avoir lieu dans des sites incroyables, a-t-il ensuite expliqué micro en main lors d’un point presse. Ces JO s’inscrivent dans des enjeux qui les dépassent face au défi climatique, à la raréfaction du manteau neigeux. On doit se doter d’une vision qui doit accompagner la transition de la montagne française. Les Jeux doivent être un catalyseur de cela. Si on arrive à faire cela, on en ressortira avec fierté. »

« Le défi qui m’attend est comme un long champ de bosses. Donc il va falloir avoir les genoux solides. Ne vous inquiétez pas, j’ai l’habitude, a-t-il ensuite plaisanté. La bosse n’est jamais le problème, mais peut être l’opportunité. On va rencontrer des bosses, mais notre mission va être de les surmonter, de les affronter. Plus l’obstacle est grand, plus l’opportunité est belle derrière et c’est à ça que l’on va s’attaquer tous ensemble avec le comité d’organisation. »
L’album photo de l’installation du COJOP des Alpes françaises 2030























A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : à la mi-temps du match de rugby opposant Oyonnax à Valence-Romans, le comité du Lyonnais-Pays de l’Ain a réalisé une démonstration de tir
- Biathlon : Océane Michelon élue révélation féminine de l’hiver dans un sondage mené par l’IBU, Vitalii Mandzyn l’emporte chez les hommes
- Ski de fond | « J’ai vraiment hâte de la voir se relancer dans un schéma où je sais qu’elle sera à 200 % » : Alexandre Pouyé donne des nouvelles de Delphine Claudel, blessée depuis le début de saison
- Ski de fond | La saison 2024/2025 d’Hugo Lapalus vue par Thibaut Chêne : « Il a clairement fait sa plus belle saison »
- Biathlon | Pour Nordic Magazine, Camille Bened tire le bilan de sa superbe saison 2024/2025 : « Il n’y a jamais eu un moment donné où c’était tout acquis et où tout roulait bien »
Articles similaires
