Alpes françaises 2030 : Martin Fourcade se dévoile
Ces dernières semaines, les informations concernant la nomination du futur président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes françaises 2030 (COJOP) sont nombreuses. D’abord grand favori, le biathlète Martin Fourcade a ensuite été rétrogradé dans la hiérarchie, laissant successivement la place du leader à Amélie Oudéa-Castéra, Marie Martinod et Vincent Jay.
Ce mercredi matin, à la veille d’une réunion décisive concernant tous les acteurs du dossier à Matignon autour de Michel Barnier, le Catalan a décidé de dévoiler ses ambitions dans les colonnes de L’Equipe. « C’est un peu théâtral de le dire ainsi, mais on est à un tournant des Jeux d’hiver et à un moment important de l’histoire de la montagne française et de ses enjeux. Je me sens cette responsabilité de porter ce projet pour donner du sens et du concret à cet engagement », commence-t-il.

Ensuite, Martin Fourcade, en bon politicien qu’il devient, explique que l’ambition qu’il porte n’est pas « personnelle » mais « collective ». « Mon ego, je l’ai soigné en gagnant des médailles. (…) On a un projet qui regroupe tout un tas d’acteurs différents, les deux régions, les partenaires économiques, le CIO, les athlètes, les stations et j’ai l’impression de ressentir le soutien de toutes ces parties prenantes », se réjouit-il.
« Paris 2024 devait sublimer Paris, les Alpes français devront sublimer la nature qui nous entoure »
Présentant dans la foulée les atouts de sa candidature, l’ancien biathlète parle d’« avoir une vision et une impulsion, c’est ce que j’ai envie d’amener ».
« Je dois avant tout rassembler, convaincre notamment les partenaires économiques car c’est aujourd’hui une des clés de ces Jeux d’hiver 2030 et je peux être garant d’une sorte d’indépendance et de stabilité au long cours, complète-t-il. Je pense que les acteurs connaissent ma sensibilité, mon côté fédérateur et à la fois ma volonté de promouvoir des Jeux ambitieux, responsables, extraordinaires à bien des égards. »

Martin Fourcade, par ailleurs, s’inscrit très clairement dans l’héritage de Paris 2024, dont il était le président de la commission des athlètes. « Ma volonté est de m’ancrer dans la continuité de Paris 2024, qui a fonctionné de la meilleure des manières, qui n’est remise en cause par personne aujourd’hui », précise-t-il à ce sujet, avouant ne pas avoir la certitude de bénéficier des mêmes conditions d’exercice que Tony Estanguet (diriger et présenter ses projets au conseil d’administration).
Dans son projet de présidence, le Catalan souhaite impliquer l’ancienne para skieuse alpine Marie Bochet, mais aussi Vincent Jay, contre qui il est en concurrence pour prendre la tête du COJOP. Avec tout cela, Martin Fourcade espère mettre sur pieds « des Jeux magiques ». « Paris 2024 devait sublimer Paris, les Alpes français devront sublimer la nature qui nous entoure », termine-t-il.
A lire aussi
- Alpes françaises 2030 : Amélie Oudéa-Castéra dément être candidate pour devenir patronne du COJOP, la piste Vincent Jay prend de l’ampleur
- Alpes françaises 2030 : Amélie Oudéa-Castéra pourrait prendre la présidence du comité d’organisation
- Alpes françaises 2030 : Martin Fourcade sera-t-il le président du comité d’organisation ?
- Alpes françaises 2030 : le Premier ministre Michel Barnier signe la garantie financière de l’Etat
- Alpes françaises 2030 : « Martin Fourcade peut être le Tony Estanguet des montagnes », affirme Emmanuel Macron
- Martin Fourcade veut « ramener les enfants au ski » dans l’optique des Jeux olympiques d’hiver en 2030
- Selon le président du CNOSF, Martin Fourcade « a toutes les qualités » pour devenir le patron des Alpes françaises 2030
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
- Ski de fond | Sept étapes, lancement à Bessans, fin de saison à Prémanon : le calendrier complet de la coupe de France 2025/2026
- Ski de fond | Rollerski : les championnats de France d’été à Autrans, le Challenge Vincent Vittoz à Prémanon
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du Haute-Savoie Nordic Team pour la saison 2025/2026
- Biathlon : au cœur de la préparation des biathlètes tricolores à Corrençon-en-Vercors
Articles similaires
