Alpes françaises 2030 : la loi olympique en discussion au sénat
Deux recours juridiques ont été lancés à l’encontre de la tenue des Jeux olympiques en 2030 dans les Alpes françaises, a indiqué BFM. Un organisme de contrôle de l’Organisation des Nations unies (ONU) et le tribunal administratif de Lyon ont été saisis mercredi dernier par le collectif citoyen JOP 2030, des élus locaux et des associations de protection de l’environnement. « C’est la première fois que des citoyens mettent en cause devant l’ONU l’absence de mesures de participation du public dans le processus d’organisation des Jeux olympiques par les porteurs du projet, afin que soit contrôlé le respect de la convention d’Aarhus signée et ratifiée par la France [en 2002] », explique Jérôme Graefe, l’avocat chargé de la requête, dans Le Monde.
Dans un communiqué de presse, JOP 2030 dénonce une « aberration environnementale, [un] déni démocratique, [une] gabegie financière, [une] opacité et [des] doutes sérieux sur la légalité du contrat » hôte olympique.
La discussion de la loi olympique, présentée en conseil des ministres le 15 mai, est en cours au Sénat. La date de l’examen du recours, lui, n’est pas encore connue, précise le quotidien du soir.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Vu de Norge #479 | Tiril Eckhoff : « L’équipe de biathlon française est dans une situation critique »
- Biathlon | Deux places en coupe du monde en jeu chez les hommes et les dames : le programme des sélections suisses de Lenzerheide
- Biathlon | « Je m’en suis rapidement remise » : pour Lou Jeanmonnot, la chute d’Oslo-Holmenkollen n’est plus qu’un mauvais souvenir
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : le programme du mardi 18 novembre
- Biathlon | Ski nordique : le programme du mardi 18 novembre


































