Alvar Myhlback, prodige suédois
Attention, immense talent ! À seulement 15 ans, Alvar Myhlback, fils de l’ancien fondeur Petter Myhlback, affole déjà la planète ski de fond. Ce jeune Suédois s’entraîne en Norvège dans les rangs du Team Bygdø sous l’égide de Sondre Sundby, le frère de l’ancien champion du monde du 15 kilomètres aujourd’hui engagé en Visma Ski Classics. « Il est actuellement l’un des plus grands talents de ski de fond au monde, s’enflamme Julius Solheim, le manager de son équipe, au micro de SVT Sport. Sa mentalité est meilleure que celle de nombreux seniors en Norvège et en Suède. »
Alors qu’il n’est pas encore junior, il devra attendre encore un peu plus d’un an pour le devenir, Alvar Myhlback doit actuellement patienter à un niveau qu’il domine largement : « C’est un peu frustrant parce que je veux croire que je suis parmi les meilleurs suédois, tous âges confondus », avoue-t-il, sûr de sa force. C’est ainsi qu’il a récemment remporté une compétition de course à pied de 10 kilomètres à Dalarna, battant Calle Halfvarsson de 50 secondes !
Les Russes impressionnés
Il y a quelques semaines, il s’est également entraîné dans le tunnel de Torsby, sur neige donc, avec l’équipe nationale russe, se mesurant et impressionnant Sergei Ustiugov and co. « Il est à un niveau tellement élevé que personne ne comprend qu’il n’a que 15 ans. Aucun des Russes avec qui il s’est entraîné à Torsby n’en croyait ses yeux », relate encore Julius Solheim.
Déjà comparé à Thomas Wassberg, Gunde Svan, Petter Northug Jr et Johannes Hoesflot Klæbo, des prodiges régnant sur la planète ski de fond, Alvar Myhlback, qui a terminé sixième de la montée de Grönklitt le mois dernier, veut d’ores et déjà devenir le meilleur fondeur de la planète : « Je suis bien partie », explique celui dont la trajectoire va être scrutée de près dans les prochaines années.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la liste de départ des seconds sprints des sélections FFS de Bessans… avec Lou Jeanmonnot
- Ski de fond : « Klæbo » démarre fort dans les salles
- Saut à ski | Avec Capucine Mesnil et Louis Obersteiner : la France annonce sa sélection pour la coupe du monde de Lillehammer, première manche de l’hiver olympique
- Biathlon | Natalia Sidorowicz en leader, Grzegorz Galica doit commencer par l’IBU Cup : la sélection polonaise pour la coupe du monde d’Östersund
- Biathlon : les Finlandais à dix et menés par Suvi Minkkinen pour les coupes du monde d’Östersund et d’Hochfilzen


































