Après le décès d’Emmanuelle Claret, le monde du ski se mobilise à Pontarlier

Lundi 20 mai, de très nombreuses personnalités se mobilisent en hommage à Emmanuelle Claret, championne de biathlon emportée par une leucémie samedi dernier et dont les obsèques se déroulent cette après-midi à Chaillol.

Capture d’écran 2013-05-15 à 07.54.04

 

Ils seront tous présents au stade Paul Robbe, à Pontarlier. Luc Alphand, Jason Lamy Chappuis, Jean-Luc Cretier, Fabrice Guy, Sylvain Guillaume, Florence Baverel, Vincent Defrasne, Corinne Niogret, Anne Briand… et d’autres encores. Lundi, le monde du ski se mobilise pour rendre hommage à Manu Claret, décédée samedi à Besançon.

A l’origine, le match de football devait lui permettre de soutenir la championne du monde de biathlon et vainqueur du classement général de la coupe du monde. A 44 ans, l’ex-sportive de haut niveau était atteinte d’une leucémie.

 

Mobilisation
des champions
 

La Sapaudia, association présidée par Sylvain Guillaume, double médaillé olympique, milite pour le don de moelle osseuse. Avec la Douane, les collègues de Manu de la BSE de Pontarlier, elle lançait il y a quelques jours un appel pour la jeune mère de famille. L’idée d’une rencontre sportive amateur est lancée. « On s’appelait tous les jours. Jusqu’au bout, elle était de bonne humeur, elle avait le sourire. Elle s’inquiétait davantage pour les gens qui étaient autour d’elle. C’est un être unique, comme on en rencontre peu », a raconté Fabrice Guy dans l’Est Républicain.

Mais la maladie aura été la plus forte. « Ceci est une triste nouvelle qui fait que nous devons continuer à nous battre pour faire en sorte que le fichier de donneurs potentiels soit plus important qu’il ne l’est actuellement en France (à l’heure actuelle 206 000 inscrits, contre 4 millions en Allemagne et 1,5 million en Italie) », souligne l’association qui travaille avec 11% que préside le prince Albert de Monaco.

Les chiffres sont terribles : 11 décès par jour dont 6 enfants. « Comme le faisait Manu, battons-nous tous les jours contre cette maladie comme elle aimerait qu’ont le fasse. »

La journée du 20 mai est donc maintenue. D’autres disciplines s’associent à la démarche : le motard Vincent Philippe, l’ex-international de rugby Louisou Armary, Gilles Delion, Alexandre Chouffre, le cycliste Didier Faivre-Perret, le footballeur Mickael Isabey…

 

L’adieu des Hautes-Alpes

Le matin, à l’Hyper U de Doubs, le comédien Gérard Vives rencontrera le public lors d’une séance de décidaces. Il est principalement connu pour avoir joué dans la sitcom Les Filles d’à côté de 1993 à 1996. De 2009 à 2011, il a été la voix-in du jeu télévisé Le Juste Prix, co-animé avec Vincent Lagaf’. Il a également co-animé l’émission Splash : le grand plongeon, avec Estelle Denis et Julie Taton.

Enfin, le journaliste pontissalien Alexandre Pasteur, la voix du ski alpin et du cylisme sur Eurosport, animera la manifestation.

 


Après la messe célébrée lundi dans la capitale du Haut-Doubs, C’est ce mercredi à 14h30 que seront célébrés les obsèques de la championne champsaurine, dans la salle des “tennis couverts” au-dessus de son village natal de Chaillol. Une grande salle transformée pour pouvoir accueillir l’assistance attendue nombreuse.

Aujourd’hui, nos pensées vont vers Yvan Michaud, avec qui Emmanuelle Claret partageait sa vie, à ses deux enfants Tony âgé de 9 ans et Romain qui aura 7 ans le 31 mai, à sa famille et tous ses proches.