Des changements pour Calle Halfvarsson
Calle Halfvarsson a connu un hiver compliqué. Au cours de la dernière saison, le Suédois n’a été que l’ombre de lui-même. Aux Mondiaux d’Oberstdorf, son embarcation a même pris l’eau. Après le skiathlon qu’il n’a pas réussi à terminer, il a carrément jeté l’éponge et quitté la Bavière. « Je n’ai pas réussi à trouver la forme et je préfère que mes coéquipiers aient leur chance dans les compétitions qui restent », déclarait-il alors dans un communiqué de presse.
Avant le rendez-vous mondial, en quête de réponses à son manque de réussite, il s’était rapproché de la légende du ski de fond dans son pays, Gunde Svan. L’homme est un héros en Scandinavie. Seul le Norvégien Bjoern Dæhlie a fait mieux que lui. « Il doit apprendre à écouter son corps et à en comprendre les signaux. C’est peut-être la chose la plus difficile », avait conseillé l’homme au palmarès long comme un jour sans pain.
Aujourd’hui, Calle Halfvarsson veut tourner la page. Il regarde en direction des Jeux olympiques de Pékin. C’est son manager, Magnus Larsson, qui l’a indiqué à nos confrères de Nettavisen.
Une volonté qui a nécessité quelques ajustements. L’an dernier, le fondeur avait fait appel à l’entraîneur cycliste Mattias Reck. Il a décidé de mettre fin à son contrat, comme cela a été confirmé à Expressen. Il dit avoir été victime d’« une forme de surentraînement ».
A l’inverse, il va continuer à travailler, le plus souvent à Falun, avec l’ancien entraîneur de l’équipe nationale suédoise, Mattias Nilsson.
Calle Halfvarsson n’est pas le seul à croire qu’il peut retrouver son meilleur niveau. Le manager de l’équipe nationale Anders Bystroem continue à voir en lui l’un de ses meilleurs éléments. A condition que la star reste en bonne santé et ne se blesse pas.
Pendant ce temps, la relève prend de plus en plus de place, de William Poromaa à Jens Burman.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les classements généraux de la coupe de France 2022/2023
- Les Saisies : l’album photo des championnats de France de para ski nordique
- Ski de fond | Lucas Chanavat après sa deuxième place au classement général de la coupe du monde de sprint : « Ce n’est pas forcément ma meilleure saison »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 26 mars
- Ski de fond | Flaine : les listes de départ des championnats de France des clubs