Arçon : les enjeux du week-end selon Stéphane Bouthiaux

BIATHLON | SKI DE FOND - Ancien entraîneur de l’équipe de France hommes de biathlon, Stéphane Bouthiaux est devenue ce printemps directeur technique ski de fond / biathlon. Voici en quoi consiste sa mission.

L’entraîneur de l’équipe de France hommes de biathlon Stéphane Bouthiaux fait le point sur l’état des troupes avant le Biathlon summer tour d’Arçon ce week-end.

 

 

Ce week-end se déroulent les championnats de France de biathlon sprint et poursuite sur le stade Florence Baverel d’Arçon. Dans le haut-Doubs, les spectateurs auront la chance relativement rare de voir à l’oeuvre les meilleurs français à commencer par les frères Fourcade, Alexis Boeuf, Marie-Laure Brunet, Anaïs Bescond ou encore Marie Dorin-Habert. Au-delà du spectacle qui promet de réserver comme toujours de belles surprises sur la difficile piste d’Arçon, l’encadrement voit surtout l’occasion de faire un test du niveau de chacun des athlètes.

Arcon BiathlonH 0

« Les gars n’ont pas remis le dossard depuis le Blink festival en Norvège, courant juillet, résume Stéphane Bouthiaux, patron de l’équipe de France hommes. Du coup, Arçon est traditionnellement un rendez-vous important pour retrouver le dossard, la compétition et la confrontation. Ce week-end est également précieux pour faire un point précis sur l’état de forme de chacun. En général, après Arçon, on commence à individualiser la suite de la préparation.»

 

On s’attend à des surprises sur ces championnats de France

 

 

 

Pourtant, le coach doubiste de l’équipe de France sait que ses troupes sont fatiguées : « On a fait deux gros stages de quinze jours en Norvège justement puis à Obertilliach d’où nous rentrons juste. Ce sont des stages de volumes très chargés physiquement avec minimum deux heures de ski-roues tous les jours à des intensités différentes, des séances de tir quotidiennes. Et en général, on s’attend à des surprises sur ce championnat de France d’été compte-tenu de la façon dont les uns et les autres auront récupéré de notre stage en Autriche. »

Arcon BiathlonH 2

L’an passé, Quentin Fillon-Maillet avait créé la surprise. 

 

Sur ce registre des performances surprises, Quentin Fillon-Maillet en connaît un rayon. Souvenez-vous : l’an passé, le Jurassien avait tenu tête aux cadors sur le sprint comme sur la poursuite. Et depuis, il a intégré le groupe coupe du monde durant toute la préparation. « Quentin a vraiment de grosses qualités et je pense qu’il a toutes les cartes en main pour évoluer sur le circuit mondial que ce soit cet hiver ou le prochain, salue l’entraîneur. C’est quelqu’un de très sérieux, de très engagé dans ce qu’il fait. Il a une capacité à très bien récupérer qui lui est précieuse. Maintenant, il reste encore irrégulier, mais c’est simplement dû à son âge.»

Côté piste, les épreuves du championnat de France se dérouleront en sprint samedi et une poursuite le dimanche. Avec des surprises à ne pas manquer !

 

 

Le programme 

Samedi 28 :  

Subaru biathlon SUMMER TOUR et Championnats de France senior de sprint

Courses : Sprint JJS, cadets, rassemblement national minimes. 

8H30 – 9H20 : Essais de tir JJS DAME

9H30 : Départ SPRINT DAMES  

10H45 – 11H35 : Essais de tir JJS HOMMES

11H45 : Départ SPRINT HOMMES 

A partir de 13h30  Podiums JJS

13H30 : SUMMER MINI BIATH 

13H30- 14H25 : Essais de tir Cadets, Cadettes

14H30 : Départ  Sprint (cadets, cadettes)  

16H00-18H00 : Rassemblement MINIMES (Essais et Courses)                          

17H45 – 18H10 : Séance dédicace des athlètes  des équipes de France A

18H15 : Remises des prix

 

Dimanche 29

Subaru biathlon SUMMER TOUR et Championnats de France sénior de Poursuite

Courses : Poursuite JJS.

9H00 – 9H50 : Essais de tir Jeune Hommes

10H00 : Départ Poursuite Jeune Hommes

11H00 – 11H50 : Essais de tir Dames

12H00 : Départ Poursuite Dames

13H00 – 13H50 : Essais de tir Junior et sénior Homme.

14H00 : Départ Poursuite junior et sénior Homme.

14H45 : Remise des prix


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade