Andreas Nygaard au bout du suspens
Jamais une course de la Visma Ski Classics n’avait été aussi longue et aussi incertaine. Celui qui, samedi, est venu à bout des 100 km de l’Årefjällsloppet n’est autre qu’Andreas Nygaard. Un vainqueur tout droit sorti du bois.
Après 25 km, ils étaient encore nombreux à pouvoir jouer la victoire. Les sprints produisaient les habituelles accélérations, comme à Ottsjö. Aux avant-postes, dans son dossard jaune, on distinguait Emil Persson et son principal rival, le Norvégien Tord Asle Gjerdalen.
Il y avait aussi tous ceux qui ont animé une saison perturbée par le coronavirus, à savoir Morten Eide Pedersen, Anton Karlsson, le Britannique Andrew Musgrave plus habitué à la coupe du monde, ou encore le meilleur des tricolores, le Pontissalien Alexis Jeannerod.
Sans oublier Oskar Kardin, vainqueur de la terrible Diagonela, qui, à mi-course, lançait une première attaque. Le Suédois emmenait avec lui son coéquipier Karstein Johaug, le frère de Therese. Mais le peloton ne les laissait pas prendre leurs aises.
Après 3h15 de course, Kardin appuyait une nouvelle fois sur l’accélérateur. Cette fois, sa tentative était solitaire… et durable. A dix kilomètres de l’arrivée, soit une heure plus tard, il avait déjà près de trois minutes d’avance sur ses poursuivants. Il rejoignait les meilleures dames parties 45 minutes avant les hommes.
Oskar Kardin, naissance d’un leader
Oskar Kardin signe le meilleur hiver sa carrière. Jusqu’à ce jour, jamais il n’avait moins bien fait qu’une septième place. Longtemps, il a fait ses classes dans l’ombre d’Andreas Nygaard, Petter Eliassen ou encore Tord Asle Gjerdalen, avant de se présenter comme le meilleur élément de l’équipe norvégienne Ragde Eiendom. Au classement général, il occupe en effet la troisième place derrière Persson et Gjerdalen.
Ce qu’il ignorait, c’est que son coéquipier Joar Thele se rapprochait petit à petit. Après 4h43 d’effort, la jonction était faite. Le peloton, à son tour, finissait par combler le trou qui le séparait des deux mercenaires.
C’est alors que Karstein Johaug se montrait de nouveau offensif. Il restait un peu plus d’un kilomètre. Mais c’est au sprint que le classement allait se figer, une dernière montée ayant rebattu une dernière fois les cartes.
Celui qui leva les bras n’était autre qu’Andreas Nygaard, grand triomphateur de la précédente saison de la Visma Ski Classics. Il venait de coiffer sur le poteau Stian Hoelgaard et Ari Luusua. Oskar Kardin devait se contenter d’une 9e place. Quant à Emil Persson, sa 5e position lui garantissait le titre suprême.
Le top 10
- Andreas Nygaard 🇳🇴
- Stian Hoelgaard 🇳🇴
- Ari Luusua 🇫🇮
- Oeyvind Moen Fjeld 🇳🇴
- Emil Persson 🇸🇪
- Karstein Johaug 🇳🇴
- Anders Aukland 🇳🇴
- Torleif Syrstad 🇳🇴
- Oskar Kardin 🇸🇪
- Johannes Ekloef 🇸🇪
Les Français
16. Alexis Jeannerod 🇫🇷
30. Bastien Poirrier 🇫🇷
34. Théo Deswazière 🇫🇷
38. Arnaud du Pasquier 🇨🇭
46. Paul Combey 🇫🇷
54. Antoine Tarantola 🇫🇷
67. Matis Leray 🇫🇷
- Ski de fond | Kalix : Jens Burman champion de Suède de l’individuel 50 km skate
- Ski de fond | Kalix : Ebba Andersson championne de Suède, Frida Karlsson abandonne
- Sergey Ustiugov va devoir convaincre s’il veut aller aux Jeux olympiques
- L’ex-biathlète Laura Dahlmeier retrouve la compétition
- Biathlon | Caroline Colombo : « Un hiver émotionnellement compliqué »
