Armée de Champions : une journée mémorable pour les nordiques
Ce vendredi 14 juillet, les sportifs de l’Armée de Champions ont pris part au défilé de la fête nationale sur la mythique avenue des Champs-Elysées. Une première depuis 2013 qui se préparait en coulisses depuis une semaine. Cette expérience unique, Emilien Claude, Joséphine Pagnier et Arnaud Chautemps, notamment ont pu la vivre. Les trois nordiques racontent ce moment à Nordic Magazine.
Un travail acharné durant une semaine complète
Emilien Claude
« Nous nous sommes réveillés assez tôt comme depuis le début de la semaine. Aujourd’hui [Vendredi], c’était différent des jours de répétitions car on savait que c’était le grand jour ! C’est un vrai honneur et je pense que tout le monde avait la banane malgré la fatigue. C’est une ambiance très particulière où tout le monde est très content, prend des photos. »
Joséphine Pagnier
« On a attaqué la journée avec un réveil vers 4h30 pour ensuite prendre la route à 5h20 en direction des Champs-Elysées avec près d’une heure trente de trajet. Nous nous sommes changés dans le bus. Ensuite, on a eu la chance d’assister à une remise de la légion d’honneur et c’était chouette à voir. On a commencé à défiler et nous avons bien appliqué ce que nous avions travaillé pendant une semaine. C’était très impressionnant car il y avait beaucoup de monde autour. Nous sommes allés aux Invalides dans la foulée pour faire une photo là où il y a le don du sang pour les Armées. Cela permet de montrer notre soutien. »
Arnaud Chautemps
« Avant le défilé, nous sommes arrivés tôt sur la zone. Nous avons pu sortir des Champs pour aller boire un café et tu vois tous les militaires qui vont défiler dans leurs ensembles traditionnels. C’est assez sympa. Je pense aussi que l’on a été assez bons sur le défilé. On a progressé de jour en jour. On a réussi à élever notre niveau le jour-J. Nous avons aussi eu des encadrants qui nous ont bien soutenu et qui ont été cool avec nous. C’était également sympa de pouvoir être avec les athlètes des sports d’été. Nous n’avons jamais l’occasion de nous rencontrer et c’est bien de pouvoir être rassemblés comme cela. »
L’honneur de représenter la France
Emilien Claude
« Nous sommes arrivés sur les Champs-Elysées vers 8 heures. A partir de là, c’était que du kiff et c’est monté crescendo. On entend chanter à gauche, à droite et ce sont des chants qui te mettent les frissons. On est vraiment fiers d’être Français. Il y a du bleu blanc rouge partout, on est sur la plus belle avenue du monde. J’ai profité à fond car je sais que ce sont des souvenirs qui vont être gravés à vie. Profiter était vraiment le mot d’ordre pour pouvoir s’en rappeler tout au long de sa vie. »
Joséphine Pagnier
« A 9h15, on s’est remis dans les rangs après une pause d’une heure. Vers 10h30, nous avons vu la Garde républicaine et c’était très impressionnant. Ils ont des chevaux énormes et comme je n’en ai jamais vu [Rires] ! Le président de la République est ensuite arrivé. C’était un honneur de l’apercevoir. La Patrouille de France est passée après et c’était juste magique. »
Arnaud Chautemps
« C’était une très belle journée. C’était vraiment incroyable. Cela a été une belle semaine où l’on s’est levés tôt mais cela valait vraiment le coup. Aujourd’hui [Dimanche], c’était quelque chose de particulier. Il y avait énormément de monde sur les Champs-Elysées et défiler avec toutes les brigades et sections était incroyable. J’ai eu les frissons du début à la fin et surtout dans les derniers mètres quand j’ai vu le monde et le public présent dans les tribunes, mais aussi quand la Patrouille de France est passée au dessus de nous. Ce seront des souvenirs gravés à jamais. »
Des souvenirs plein la tête
Emilien Claude
« La Patrouille de France, c’était exceptionnel ! On a commencé et on a vite vu que l’on avait bien bossé car nous marchions bien au pas. Il y avait beaucoup de monde sur les côtés pour nous applaudir et c’était vraiment plaisant. Il y a ensuite le passage devant la tribune présidentielle avec un petit regard pour le président de la République, quand même ! C’était un grand moment, je suis très fier et cela valait le coup de s’entraîner pendant une longue semaine. C’était que du bonheur ! »
Joséphine Pagnier
« J’ai vraiment kiffé cette journée. C’était vraiment cool et c’est passé très vite, peut-être même un peu trop ! Cela fait quelque chose de se retrouver au milieu de ce grand spectacle. »
Arnaud Chautemps
« Pendant le défilé, nous avons été énormément applaudi par tout le public. Cela nous a fait chaud au cœur. Je ne m’y attendais pas. C’était quelque chose de spécial et c’est même passé trop vite ! C’était aussi la passation de commandant au sein du bataillon [de Joinville] donc c’était un bon moment entre nous à la fin. C’est passé beaucoup plus vite qu’aux répétitions. C’est une fierté et un honneur d’avoir pu défiler avec l’ensemble de l’Armée de Champions. C’est quelque chose que l’on ne fera qu’une fois dans notre vie. Pouvoir être là le jour de la fête nationale sur les Champs est quelque chose d’exceptionnel. C’est une journée que l’on oubliera pas. On a toujours l’habitude de le regarder derrière la télévision et le faire en vrai nous permet de vraiment prendre conscience de la taille de l’événement. Nous sommes près de 6 500 à défiler à pied et c’est vraiment une grosse logistique. C’était fort de pouvoir se rendre compte et de vivre ce moment. »
A lire aussi
- L’album photo des nordiques pendant le défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées
- « Une grande famille » : ce que représente l’équipe de France militaire de ski pour Léna Quintin, Anaïs Bescond et Jules Lapierre
- Le commandant du bataillon de Joinville avant le défilé du 14 Juillet : « C’est beau et touchant de voir progresser nos athlètes »
- « Descendre les Champs-Elysées, c’est un truc de ouf » : Flora Dolci et Lou Jeanmonnot racontent les préparatifs du défilé du 14 Juillet
- L’album photo des nordiques en répétition avant le défilé du 14 Juillet
- Hugo Lapalus, Sophie Chauveau, Eric Perrot, Chloé Chevalier, Lou Jeanmonnot, Joséphine Pagnier ou Flora Dolci : ils préparent le défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le stade des Tuffes vu du ciel
- Biathlon | Ruhpolding : leaders de la coupe du monde du relais, pourquoi les Français ne portent-ils pas de dossard rouge ?
- Ski de fond | Les Rousses : « Je pense que ça sera un bon week-end », assure Edvin Anger pour Nordic Magazine
- Biathlon | « Je ne me sentais pas prête du tout, j’étais nerveuse… » : Anna Gandler raconte son individuel de Ruhpolding terminé au sixième rang, à la cérémonie des fleurs
- Ski de fond | « Je veux être sur le podium et me battre pour ça » : les mots de Frida Karlsson à Nordic Magazine avant le début de la coupe du monde des Rousses