Arvieux : les vainqueurs du Mini-Tour

Coraline Hugue et Bastien Buttin gravent les premiers leurs noms au palmarès du Mini-Tour national.

 


Comme prévu, le froid et le vent étaient au rendez-vous pour cette ultime épreuve du Mini-Tour 2013. Les organismes, déjà bien fatigués par 2 jours de courses, ont souffert sur les 5 km de montée pour les Dames et 6,5 km pour les Hommes. C’était un parcours fait de 4 km de montée régulière puis de quelques enchaînements techniques avec des mouvements de terrain qui font changer de rythme puis la dernière longue montée où bien des places de podium se sont jouées.

Emilie Gros de l’ES Vallouise a fait plaisir à son public en remportant ce Mini-Tour devant Coralie Bentz de Villard / Boëge qu’on pensait intouchable.

Chez les Jeunes Garçons Thibaut Chamoux du SCNP Rochoix s’impose grâce à une belle régularité dans les trois épreuves. Il part avec 16 secondes d’avance et ne sera pas rejoint. Hugo Masset a eu la seconde place acquise à 1,5 km de l’arrivée. Victime d’une énorme défaillance, il finit au pied du podium. Les deuxième et troisième places sont à prendre : Tanguy Bois Farinaud du SNGR Oisans remporte le sprint final face à Victor Roguet du SCNP Rochois.

Succès montblanais à nouveau en Juniors Dames avec le doublé Marie Kromer et Mathilde Petit Jean. Lise Marseille accroche le podium.

Chez les Juniors Hommes Nicolas Vieville part avec 19 secondes d’avance sur Richard Jouve et 1mn 26 sur François Dupont. Nicolas Vieville ne peut résister au retour du très puissant Richard Jouve. A 2 km de l’arrivée, la jonction est faite et Richard reste à l’abri comme pour mieux dévorer sa proie quelques hectomètres plus loin. On assiste à un magnifique sprint pour la victoire, sprint en pleine montée. On croit que comme lors du sprint Richard Jouve va avaler le Montblanais. Mais non ! Sans doute usé par l’effort fourni pour revenir, Richard échoue et laisse Nicolas Vieville filer seul vers la victoire. A noter l’excellent François Dupont, auteur meilleur temps chez les Juniors ( 6e au scratch) et qui finit troisième du Mini-Tour.

En Senior, Coraline Hugue n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer. En revanche c’est encore un beau sprint que nous offrent ces dames pour les autres marches du podium. Manon Simille du SC Bozel se montre la plus forte face à Manon Locatelli.

 

Duel Buttin-Poirrier”

Enfin, pour clore ces belles compétitions chacun piaffait d’impatience. Bastien Buttin saurait-il résister au retour de Bastien Poirrier ? A mi-parcours, c’est chose faite et là encore c’est dans la dernière montée que tout se joue. Un sprint somptueux que Bastien Buttin remporte grâce à son courage et à sa puissance. Le vainqueur de La Nordique des Crêtes doit se contenter de la seconde place. Cyril Gaillard complète le podium.

Le « man of the day », comprenez le plus rapide du jour, est Gérard Agnelet et la « woman of the day » est Coraline Hugue.

Tous les athlètes sur le podium ont été très applaudis par tout le public présent, il est vrai constitué de connaisseurs !

Une organisation très professionnelle a permis un déroulement très fluide des compétitions.

Le site de Brunissard se prête parfaitement à la pratique du ski de fond de compétition. Alors pourquoi ne pas relever de nouveaux défis l’an prochain ?

Pour l’heure, le Subaru Nordic fait une petite pause avant la finale à Métabief début mars.

 

> Tous les résultats en cliquant ici.

 

Merci à Christian Frossard

 

Mini-Tour-Arvieux-2013-Poursuite-arrivee-jeunes-H.jpg

Mini-Tour-Arvieux-2013-Poursuite-arrivee-seniors-H.jpg

Mini-Tour-Arvieux-2013-Poursuite-podium-D.jpg

Mini-Tour-Arvieux-2013-Poursuite-podium-H.jpg


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade