Arvieux : Manon Locatelli remporte le sprint, tout comme Bastien Buttin

A Arvieux, les fondeurs testent la première expérience nationale du Mini-Tour. Au terme du sprint remporté par Manon Locatelli et Bastien Buttin, le Nordic Challenge a deux nouveaux leaders : Roxane Lacroix et Romain Vandel.

 


Première épreuve du Mini-Tour en guise de prologue aujourd’hui à Arvieux avec un sprint où chaque athlète a cherché à gagner le maximum de temps pour être en bonne place pour l’épreuve individuelle en style classique de demain. En effet, le Mini-Tour se joue comme pour le Tour de Ski avec une addition des temps de chaque course.

 

Roxane Lacroix en leader”

Pour le sprint, les vainqueurs des finales bénéficient d’une réduction de temps d’une minute puis la réduction s’amenuise en fonction de l’avancée dans le classement. Chaque épreuve compte également pour le classement du Subaru Nordic Challenge. D’ailleurs, ce classement est très serré puisque, grâce à sa troisième, place Roxane Lacroix s’empare du maillot jaune de leader avec 369 points, soit 9 points d’avance sur Marion Buillet (absente au sprint) et Laure Tassion, deuxième ex-æquo.

Manon Locatelli a maîtrisé plutôt facilement la finale Dames. On attendait les Savoyardes Laure Tassion et Manon Simille au contact jusqu’à la dernière montée. Malgré des encouragements nourris, elles craquent et ne peuvent résister au retour puissant de Coraline Hugue et Roxane Lacroix qui trustent le podium.

A noter la très belle performance de Lise Marseille qui gagne chez les juniors grâce à sa 6e place en finale (Juniors / Seniors)

Richard Jouve sort les watts dans la dernière montée, fatale à bien des coureurs. Il franchit la ligne d’arrivée largement en tête.

 

Romain Vandel en dossard jaune”

Chez les Seniors Hommes, six comités étaient représentés dans la finale. C’est Bastien Buttin qui surgit le premier en vue de l’arrivée. Malgré la charge lancée par ses poursuivants, il garde l’avantage. Ses adversaires n’auront que le choix de se jeter sur la ligne d’arrivée pour espérer un podium. C’est Romain Vandel qui réussit le meilleur jeté de pied. Paul Goalabré n’est pas loin et prend la troisième place.

Grâce à sa seconde place, Romain Vandel prend la tête du Subaru  Nordic Challenge au détriment d’Adrien Mougel, seulement 13e aujourd’hui.

Place demain à une épreuve individuelle en style classique (5 km pour les Dames et 10 km pour les Hommes),  avec départ dans l’ordre inverse du résultat d’aujourd’hui. Sans doute un fartage délicat avec la neige humide qui est annoncée.

 

Merci à Christian Frossard.

Le classement en cliquant ici.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade