La coupe du monde de ski de fond discrète dans les médias canadiens
Samedi matin, heure française, le soleil ne s’est pas encore levé sur l’Alberta, où la caravane des fondeurs a débarqué. La coupe du monde de ski de fond doit rester en Amérique du Nord pour deux étapes.
Vendredi, la mass-start qui a ouvert le programme n’a pas offert au public de Canmore l’occasion de voir briller ses athlètes. Dommage. « Les fondeurs canadiens ont connu un début de compétition difficile », écrit ainsi notre confrère de Radio-Canada. A commencer par Antoine Cyr, figure de proue de l’équipe, 16e au classement général, mais bien au-delà du top 30 après les 15 km disputés en skating. « Je ne vous le cacherai pas, je ne fais pas les coupes du monde pour finir 37e. Ce n’était vraiment pas une bonne journée. C’est décevant de venir ici et de contre-performer comme ça
», confie-t-il.
Dans les rangs de Nordic Canada, la bonne nouvelle est plutôt à chercher dans le résultat de Samuel Gary Hendry. A 24 ans, le jeune homme s’est invité pour la première fois parmi les trente premiers. « D’être ici à la maison et de pouvoir faire une course chez moi, c’est vraiment spécial », déclare-t-il.
« Débuts “spéciaux” à domicile », confirme The Rocky Mountain Outlook, hebdomadaire basé à Canmore. Ses reporters ont aussi noté la performance de « Sam Hendry » et d’Anna Parent, « qui ont utilisé leur connaissance approfondie des pistes du Centre nordique de Canmore à leur avantage sur le reste du peloton. » Et le local de l’étape de dire sa joie « de connaître tous les bénévoles et tous les fans », d’entendre ses parents l’applaudir à chaque tour. « Cela n’arrive pas très souvent et presque jamais en coupe du monde », se félicite-t-il. Sa coéquipière a ressenti le même enthousiaste : « Je suis allé plus vite parce que j’ai vu tous les drapeaux canadiens et que j’ai reconnu les voix des gens que je connaissais », raconte-t-elle.
Dans les colonnes du Calgary Herald, ce n’est pas le ski de fond qui a fait les gros titres des pages sports, mais plutôt la National Lacrosse League (NLL), c’est-à-dire la ligue professionnelle nord-américaine de crosse en enclos. The Global and mail, le journal le plus lu dans le pays, s’intéresse, lui, au hockey et au football américain. Rien sur les fondeurs qui passent également à la trappe dans le Journal de Montréal plutôt intéressé par le Super Bowl. Rien non plus dans le National Post.
Ce ne sont pas des cas isolés. Rares sont les médias qui parlent en ce début de week-end des compétitions hébergées par le Canmore Nordic Centre. Sans doute parce que le circuit phare de la Fédération internationale de ski ne traverse que très (trop ?) rarement l’Atlantique. La dernière fois que le Canada a accueilli une coupe du monde, c’était en 2019, à Québec. Alex Harvey étaient encore de la partie.
Sous le titre « Antoine Cyr veut profiter d’une rare coupe du monde en sol canadien », La Presse a heureusement pris soin d’interviewer son représentant avant le coup d’envoi.
Jeudi, le Gatinois expliquait à Nordic Magazine combien il y avait encore du chemin à parcourir pour mieux faire connaître son sport : « C’est un réel plaisir de ramener la coupe du monde au Canada. Quand j’étais petit, je me réveillais à quatre heures du matin pour suivre le ski de fond. C’était jour d’école, mais on cherchait avec mon père à suivre les compétitions en streaming… probablement illégal (rires). Je me rappellerai toujours de ces matinées. J’étais déjà un accroc de la discipline, et en grandissant ce n’était toujours pas facile de pouvoir regarder les épreuves et de pouvoir supporter les Canadiens engagés ».
Les courses de samedi et dimanche sont diffusées sur CBC, c’est-à-dire sur les antennes de la Société Radio-Canada.
A lire aussi
- « Je ne pensais qu’au podium » : Delphine Claudel revient pour Nordic Magazine sur sa deuxième place décrochée lors de la mass-start skate de Canmore
- Canmore : Mika Vermeulen laisse exploser sa joie après sa troisième place sur la mass-start
- Canmore : Simen Hegstad Krueger vainqueur de la mass-start skate en solitaire, Jules Lapierre et Jules Chappaz top 10
- Canmore : Delphine Claudel excellente deuxième de la mass-start skate, Flora Dolci dans le top 5
- Canmore : Frida Karlsson et Ebba Andersson frustrées par le changement de programme de dernière minute
- Canmore : Emma Ribom forfait pour ce week-end
- Canmore et Minneapolis : l’équipe américaine s’est forgée une identité
- Ce que les Français pensent des Canadiens et des Américains
- Canmore : les individuels skate remplacés par des mass-starts
- Jessie Diggins attend beaucoup de cette tournée nord-américaine : « On essaye toujours de se développer et l’étape de Minneapolis pourrait être un vrai boost pour nous »
- Canmore et Minneapolis : le directeur de course de la FIS, Michal Lamplot, fait le point avant la tournée nord-américaine
- Canmore et Minneapolis : la sélection française pour la tournée nord-américaine
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end