Cendrine Browne a fondé Féminaction avec Laura Leclair
La Canadienne Cendrine Browne vient d’être qualifiée dans l’équipe nationale de ski de fond. L’athlète de 27 ans devrait dès lors participer aux Jeux olympiques de Pékin en 2022.
« Habituellement, Nordiq Canada regarde seulement les points gagnés en Coupe du monde, raconte-t-elle à nos confrères de Radio Canada. Ils ont revu leur méthode cette année pour aussi prendre en considération ceux obtenus lors des championnats du monde. »
L’hiver dernier, Cendrine Browne a effectué un beau parcours sur le circuit internationale. En janvier, la fondeuse a même signé le meilleur résultat de sa carrière, en terminant au 23e rang du 10 km skate de Falun (Suède).
De quoi aborder le prochain hiver plus sereinement. Parallèlement à sa préparation qui a déjà débuté sur les ski-roues, la fondeuse va s’investir dans un autre projet, le programme Féminaction, qu’elle a mis en place avec sa partenaire d’entraînement Laura Leclair. « L’idée est d’offrir aux filles un environnement où s’entraider, où elles peuvent tisser des liens », explique-t-elle.
Après les Jeux olympiques de Pyeongchang, la jeune femme avait connu la dépression. « C’est important de parler des ressources qui existent [en santé mentale] et de les faire connaître. Moi, je n’ai pas eu de soutien de ma fédération quand j’ai vécu ma dépression. C’est important de demander de l’aide », avait-elle confié durant l’hiver à la presse.
Des stages seront organisés dans les prochains mois par Féminaction. « On a eu un premier événement très réussi, l’an dernier. On va en tenir deux autres cet été », annonce Cendrine Browne qui espère attirer autant des jeunes que des vétérans.
Avec Laura Leclair, elle regrette en outre le manque d’entraîneurs femmes. « Par exemple, on va expliquer dans les camps les bases du coaching. Puis, on va demander aux participantes de mettre en pratique ce qu’elles ont appris dans leur club. On espère que ça crée un effet domino », indique-t-elle encore.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Philippe CHAPEAUX
15/05/2021 à 9 h 06 min
Cendrine Browne et Laura Leclair, ceci est une très belle et généreuse idée.
Il est IMPORTANT d’en parler avant, d’en parler avant qu’l n’y ait des problèmes personnels.??
Je vous soutient à 100% ?
Merci pour votre initiative
Bon weekend, hugs ?