Aurore Jean : « C’est le moment de raccrocher »

ski de fond, Aurore Jean, coupe du monde, sports d'hiver, jo

SKI DE FOND – La skieuse Aurore Jean a mis un terme à sa carrière internationale après le 30 km d’Oslo. Elle revient sur sa décision dans un long message.

Aurore Jean fera partie, comme Marie Dorin-Habert par exemple, de ces quelques athlètes qui feront leur dernière course lors des championnats de France de Prémanon, fin mars. Leur dernière apparition en tant que sportive de haut-niveau sur une compétition nordique.

ski de fond, Aurore Jean, coupe du monde, sports d'hiver, jo

Aurore Jean (FRA) à Seefeld cet hiver.

La Jurassienne fera donc ses adieux au ski de fond qui occupe sa vie depuis 12 années au plus haut niveau. La skieuse du Grandvaux a publié cet après-midi un long texte dans lequel elle revient sur cette décision et surtout sur les bons moments qui auront marqué sa belle carrière.

Multiple championne de France, Aurore Jean est revenue en forme après la naissance de son fils Tom avant de gagner son ticket pour les Jeux olympiques de Pyeongchang, ses troisièmes après Sochi et Vancouver.

Revoir les dates clés de son parcours.

Quelques photos souvenirs d’une belle carrière :

 

Son communiqué en intégralité :

Comme je l’ai évoqué dimanche à l’issue de ma dernière épreuve de Coupe du Monde, un 30 kilomètres libre disputé à Oslo, j’ai décidé de raccrocher les skis. Il faut s’avoir s’arrêter un jour, et je crois que c’est le bon moment !


Depuis 12 années sur le circuit mondial , et ma première apparition sur le coupe du monde à la Clusaz en décembre 2006, j’ai pris le départ de 196 compétitions (coupe du monde, mondiaux, et jeux olympiques). J’avais à cœur de revenir au plus haut niveau après la naissance de mon fils Tom, et de participer à une troisième olympiade. C’est choses faite, je pars sans regrets, heureuse de mon parcours et de pouvoir consacrer plus de temps à ma famille.

Passion du ski

Quand je regarde en arrière, il est difficile de mesurer combien le ski fait partie intégrante de ma vie depuis plus de 15 ans. Je me souviens de mes débuts en sports études aux Rousses et de mon premier entraineur au Comité Daniel Drezet, au Comité du Jura, qui m’a transmis à la fois sa passion du ski, mais aussi ma technique en style classique.

 

Moi qui me destinais à une carrière de judokate, j’ai pris goût au ski ce qui aujourd’hui me semble tout à fait logique, au regard des paysages qui m’entourent depuis mon enfance dans le haut Jura.

Vice-championne du monde U23

De mon palmarès, je retiens mon titre de vice-Championne du Monde, en moins de 23 ans, à Malles (en Italie) en 2008, sur un 10 kilomètres classique, 
mon podium en Coupe du Monde en février 2013, 2ème à Sochi en Sprint skate, ma troisième place en Coupe du Monde en février 2014, à Toblach sur le 15km skate du tour de ski…

SKI DE FOND - La skieuse Aurore Jean a mis un terme à sa carrière internationale après le 30 km d’Oslo. Elle revient sur sa décision dans un long message.

Aurore Jean, Championne de France de longues distances aux Saisies.


Aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 : notre belle 4e place en relais avec Anouk Faivre-Picon, Coraline Thomas Hugue et Célia Aymonier, suivi de ma 6ème place au 30kms skating, ainsi que mon titre de championne de France l’an dernier, celui de ma renaissance.

SKI DE FOND - La skieuse Aurore Jean a mis un terme à sa carrière internationale après le 30 km d’Oslo. Elle revient sur sa décision dans un long message.

Mais ce qui me semble encore plus important, c’est l’expérience de cette vie qui fut la mienne sur le circuit mondial pendant plus d’une décennie, avec Anouk et Coraline – nous avons tout partagé depuis mes débuts en junior – et les techniciens (ces personnes de l’ombre) de l’Equipe de France. Je crois que c’est ce qui va le plus me manquer.

« Merci »

Alors, avant de fermer définitivement ce chapitre de ma vie d’athlète, je voulais remercier tout ceux qui m’ont aidé et soutenu durant ma carrière, ma famille bien sûr, mais aussi Jean-Pierre Lacroix et Pierre-Albert Vandel ; ceux qui m’ont inspirée, Manu Jonnier et Vincent Vittoz ; ceux qui m’ont conseillée et entraînée, mes coachs… Laurent Schmitt , Patrick ;  mon sponsor bandeau « Lacroix Emballages » pour son soutien depuis plus de huit années ; ceux qui m’ont permis de skier avec du très bon matériel, Salomon, Swix et Julbo ; celui qui m’a permis de me déplacer d’une piste à l’autre, Jacques-Olivier Prost du Garage des sports…

SKI DE FOND - La skieuse Aurore Jean a mis un terme à sa carrière internationale après le 30 km d’Oslo. Elle revient sur sa décision dans un long message.

Aurore Jean avec les copines de l’équipe de France après la 4e place aux Jeux de Sochi.

Je tiens également à remercier mon comité de ski du massif jurassien , et tout le staff de la Fédération Française de Ski, pour son soutien constant; les Douanes, qui furent mon employeur pendant huit ans (2008 à 2016).

Et je n’oublierai pas mon premier team des « oranges » (ou franche-comté ski de Fond) que j’ai intégré à ma première année sénior qui m’a construit et aidé pour accéder au plus haut-niveau; ainsi que le très sympathique « Team Grenouille » (le Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté) dont j’ai été fière de porter les couleurs ces trois dernières années, avec Arnaud Durand en accompagnant mon retour au plus haut niveau après mon congé maternité.
Je remercie également mon ski club du Grandvaux, un club composé de bénévoles, et passionnés de la glisse .

SKI DE FOND - La skieuse Aurore Jean a mis un terme à sa carrière internationale après le 30 km d’Oslo. Elle revient sur sa décision dans un long message.

Je disputerai mes dernières courses à la maison, à Prémanon, à l’occasion des Championnats de France les 30, 31 mars et 1er avril prochains. Et cela sera l’occasion de vous remercier de vive voix pour vos encouragements, vos pensées positives et tous les bons moments que vous m’avez permis de vivre sur les skis.

A très bientôt, Aurore

 

Photo : Nordic Magazine / NordicFocus


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.