Aurore Jean, championne de France

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

podium-Seniors-Dames.jpg

Magnifique  parcours de 1,3 km visible de bout en bout par les spectateurs venus nombreux encourager les meilleurs skieurs français. De nombreux élèves des collèges de Savoie sont aussi montés en Haute Maurienne pour voir les champions de près.

Ce sprint avait lieu en style classique avec un bel exercice technique tant pour les coureurs que pour les préparateurs des skis. En effet la piste restait dure de 9h à 10h 30 puis le soleil venait inexorablement réchauffer la neige. Si bien que les phases finales se sont déroulées sur une neige déjà bien ramollie. Il fallait donc adapter sa façon de skier et les techniciens ont dû changer d’accélérateurs et structurer différemment les semelles de skis au fil des tours.

Mathilde Petit-Jean du SCNP Rochois s’impose chez les Jeunes Dames. Richard Jouve du SC Montgenèvre Val Clarée gagne la qualification et remporte facilement le titre chez les Jeunes Hommes.

En Juniors Dames  la chamoniarde Cindel Anselmo Lebeau remporte l’or ; sans doute les séances d’intensité  effectuées à l’occasion des nocturnes Savoie Mont Blanc lui ont été utiles.

Chez les garçons, c’est Adrien Backscheider du SN Gérardmer qui glane un titre qui ne pouvait lui échapper tant sa supériorité est impressionnante.

Chez les Seniors Dames, là aussi la logique est respectée, avec la victoire d’Aurore Jean, «  la douanière des Rousses ».

Chez les Seniors Hommes, le combat entre le Comité de Savoie et du Mont Blanc était au menu de la finale. A 4 contre 2, les Savoyards n’ont pu résister à la vague blanche et bleue. Même Pierre Guédon, vainqueur des qualifications avec plus de 4 secondes d’avance, a dû lâcher prise. C’est  Bastien Buttin du SC Les Gets qui devient champion de France. Suivent Jean-Marc Gaillard du Pays Rochois et Baptiste Gros des Dragons d’Annecy.

Podium-Seniors-Hommes.jpg

Demain place aux épreuves de relais pour le ski de fond et pour le biathlon. Premier départ 9H avec les Dames en skis de fond.