Course de l’Heure : qui pour battre Emilien Louvrier ?
Samedi 8 janvier, le Ski-club Les Breuleux, dans le Jura suisse, organise sa Course de l’Heure.
Le principe est simple : en 1 heure, chacun doit parcourir à ski de fond le plus grand nombre de tour de circuit possible. Quand le gong sonne, les coureurs terminent la boucle commencée. Si des concurrents sont toujours ensemble à ce moment-là, c’est l’ordre de passage sur la ligne qui détermine le classement.
On peut s’engager en solitaire ou par équipe maximum de trois personnes hommes et/ou dames. Les skieurs se passent le relais comme ils le souhaitent dans une zone prévue à cet effet.
En 2020, 147 participants avaient défié le chronomètre. En 1h04 précisément, c’est le fondeur des Verrières Emilien Louvrier qui avait parcouru la plus longue distance (11 tours). Il avait devancé d’une unité Julien Bellabouvier et le Suisse Clyde Engel.
Le coup d’envoi sera donné à 14h30. Les plus jeunes disputeront plus tôt dans la journée un ski-cross à profil descendant en classique.
Les inscriptions se font sur sur www.scbreuleux.ch/course-de-lheure/ jusqu’au 6 janvier. Après ce délai, majoration de 5 francs suisses, sauf pour les enfants.
Le pass sanitaire est obligatoire (dès 16 ans) pour accéder à la zone de départ/arrivée. Les informations définitives seront publiées sur le site internet de l’organisation en fonction de l’évolution des règles sanitaires cantonales et fédérales.
La Course de l’Heure lancera le Viteos Ski Tour. Il s’agira aussi de la 2e étape du Kids Nordic Tour.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Prize money, Tour de Ski, relais mixte : les nouveautés actées par la FIS pour la saison 2023/2024
- Combiné nordique : malgré l’opposition de la Norvège, le compact individuel débarquera bien en coupe du monde cet hiver
- Biathlon : Benedikt Doll a fait son choix, la saison prochaine sera sa dernière
- « Notre objectif est d’en faire des athlètes capables d’intégrer l’équipe de France » : Jérôme Pagnier, coach de saut à ski et de combiné nordique au comité du Massif jurassien, se confie
- Rollerski : tout le programme des championnats de France 2023 d’Arçon
