Aux Granges-Narboz (25), une piste de ski porte le nom d’Emmanuelle Claret

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Cet après-midi, la famille d’Emmanuelle Claret, d’anciens sportifs, des amis de la biathlète championne du monde et une foule d’anonymes ont rebaptisé la piste “La petite Sibérie” en piste “Manue Claret”.

 

Sa disparition avait ému la grande famille du biathlon. Emportée par une leucémie, l’ancienne championne du monde de biathlon Manue Claret a désormais une piste à son nom, au-dessus des Granges-Narboz, là où elle aimait venir avec ses enfants et ceux du ski-club du village.

Souvenez-vous, en mai dernier, un match de football caritatif organisé en hommage à la biathlète originaire des Alpes du sud et en collaboration avec l’association Sapaudia, avait réuni plus de 2500 personnes à Pontarlier. Cet après-midi, des dizaines d’amis, d’anciens sportifs et d’anonymes  ont participé à une marche entre le village des Granges-Narboz où elle avait élu domicile, et le site nordique des Granges-Dessus, à 5 min de Pontarlier, où elle avait plaisir à skier. Sous la pluie battante puis sous la neige (« La preuve que Manue est parmi nous en ce moment », soulignait le premier magistrat Bernard Cuinet), la foule a participé à une cérémonie émouvante où sont intervenus Yvan Michaud, son compagnon, Nicolas Michaud patron du nordique français et beau-frère de celle qui fut vainqueur du classement général de la coupe du monde, Sylvain Guillaume et la championne olympique Florence Baverel au nom de la Sapaudia ou encore les élus du secteur : Mme Nathalie Bertin de la communauté de communes du Larmont et Christian Bouday, conseiller général de Pontarlier.

« Nous avions prévu une journée sur les skis pour inaugurer cette piste, mais la météo en a décidé autrement, détaillait Yvan Michaud. Les garçons et moi-même sont très fier d’inaugurer une piste qu’aimait beaucoup Manue : elle correspond bien à son esprit familial et son habituelle discrétion ». « Ce moment particulier rallume aussi le souvenir de Manue : elle nous rappelle que le don de moëlle osseuse est important pour lutter contre ces maladies », soulignait le président national de la Sapaudia Sylvain Guillaume.

A l’issue de ces prises de parole où l’émotion était toujours palpable, un nouveau plan des pistes du site nordique du Laveron a été dévoilé. L’ancienne piste “La petite Sibérie” s’appelle désormais piste “Manue Claret”.

 

Ci-dessous, le reportage réalisé par nos confrères de France 3 Franche-Comté :

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski, tremplin des Tuffes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.