La ville hôte des Jeux asiatiques d’hiver 2025 a été annoncée
En octobre dernier, la décision de Conseil olympique d’Asie (OCA) d’accorder l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver 2029 à l’Arabie saoudite avait provoqué l’étonnement et lancé une grosse polémique.
« Sportifs, élus et opérateurs touristiques de la montagne, nous avons pris connaissance avec sidération du projet d’organisation des Jeux asiatiques d’hiver 2029 en Arabie Saoudite, dans un lieu naturellement pauvre en précipitations et en eau, où il n’existe à ce jour ni station ni piste de ski. Nous ne pouvons que dénoncer ce projet aberrant et totalement à l’opposé de ce qui est souhaitable pour la planète, écrivait notamment la Fédération française de ski (FFS) dans un communiqué. En tout état de cause, ce n’est pas le chemin que nous traçons pour les stations françaises et pour le ski français. »
Ce samedi, la 42e Assemblée générale de l’instance a approuvé « à l’unanimité » la présentation de la candidature d’Harbin, capitale du Heilongjiang, la région la plus septentrionale de la Chine, pour l’édition 2025. Ainsi, la ville chinoise accueillera les Jeux asiatiques d’hiver dans deux ans pour la deuxième fois après 1996 et permettra à l’événement de revivre après huit années d’absence… avant, donc, de mettre le cap sur l’Arabie saoudite.
« Je suis pleinement convaincu que Harbin peut offrir des Jeux asiatiques exceptionnels et assurer le développement des sports d’hiver en Chine et dans toute l’Asie notamment parce que nous avons d’excellentes installations qui ont déjà accueilli un certain nombre d’événements», s’est réjouit Yu Zaiqing, vice-président du Comité olympique chinois.
A noter que la Chine a préféré candidater avec la ville de Harbin et non celle de Zhanjiakou, située 1 600 kilomètres plus au sud à côté de Pékin et qui renferme les sites olympiques de 2022.
A lire aussi
- Les Jeux asiatiques d’hiver 2029 auront lieu… en Arabie saoudite
- La FFS dénonce l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver 2029 en Arabie saoudite : « Un projet aberrant »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad