Andreas Holmberg après Anton Karlsson et Elin Mohlin
L’équipe professionnelle Lager 157 Ski Team perd un autre de ses skieurs pour la prochaine saison de la Visma Ski Classics. C’est Andreas Holmberg qui, cette fois, a décidé mettre fin, à 28 ans, à sa carrière.
Andreas Holmberg était membre de l’équipe suédoise de course d’orientation lorsqu’il a décidé de se consacrer au ski de fond. Il a d’abord fait quelques saisons dans son club de Mora, puis il a été recruté dans l’équipe Serneke avant de rejoindre, il y a trois ans, la Lager 157 Ski Team.
« Je n’ai plus la motivation nécessaire pour m’investir. Je vais maintenant me concentrer sur la recherche d’un emploi en tant qu’ingénieur en construction », annonce-t-il.
C’est sous les couleurs de la Team Serneke qu’en 2018, il a obtenu son meilleur classement sur le circuit Visma Ski Classics avec une deuxième place lors de la Kaiser Maximilan Lauf. Il a aussi terminé quatre fois dans le top 10. Sa sixième place sur la Marcialonga en 2020 est, selon lui, « probablement la meilleure course de [sa] carrière ».
Andreas Holmberg a vraiment apprécié de faire partie de l’équipe de Lager 157 Ski Team ces trois dernières saisons.
« Ce sont les meilleures années en tant que fondeur. Voir Emil [Persson] ramener le dossard jaune a été fantastique », assure celui qui s’est souvent battu pour revêtir la tunique de meilleur grimpeur.
Holmberg qui vit dans la région d’Östersund (Suède), dit vouloir continuer à pratiquer la course à pied, le ski et peut-être aussi la course d’orientation.
Quant à la Lager 157 Ski Team, elle va devoir recruter. Anton Karlsson et Elin Mohlin ont en effet eux aussi annoncé leur départ.
- Biathlon : de nouveau hors des équipes nationales de Norvège, Haavard Gutuboe Bogetveit arrête sa carrière
- Saut à ski : la famille Prevc sélectionnée en équipe nationale de Slovénie
- Ski de fond : l’équipe nationale de Suède pour la saison 2022/2023
- La pop star et les athlètes nordiques
- Ski de fond : pas d’équipe nationale pour Johan Haeggstroem