Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Aventure en Équateur réussie pour François D’Haene et ses équipiers

AVENTURE – L’ultra-traileur François D’Haene et ses coéquipiers ont terminé leur expédition en Equateur. Récit.

 
Du 7 au 22 novembre, François D’Haene et ses équipiers Jean-Michel Faure-Vincent, Cyrille Quintard et Alexis Traub, ont vécu à travers les montagnes de l’Équateur, des jours heureux, intenses mais variés, dans un circuit progressif et authentique. « Les volcans étant situés surtout dans la moitié nord du pays, précise François D’Haene team Salomon. Nous avons tout d’abord rayonné autour de Quito avec des sommets autour de 5000 m sans trop de neige puis de plus en plus hauts, pour terminer à 6268 m sur le Chimborazo. L’altitude de la capitale autour de 2500 m et les accès au pied des sommets relativement accessibles, nous ont permis d’enchaîner de nombreux secteurs et volcans. L’Équateur est un terrain de jeu incroyable encore à peine exploité. La force de la nature et de ses volcans replace l’humain face aux éléments et c’est assez impressionnant de voir le gigantisme des éruptions. »

L’environnement était complètement différent entre le Fuya Fuya et sa végétation luxuriante et les Illinizas glaciaires et rocheux. Au total un beau dépaysement et défi sportif avec l’ascension, chaque jour ou presque, d’un nouveau sommet en haute altitude. « Ils n’étaient pas très techniques mais c’était aussi le but de pouvoir partager une aventure relativement accessible, adaptable, conviviale et sportive et pourquoi pas de donner des idées à beaucoup de monde. Attention cependant : pour pouvoir évoluer vite en haute altitude mieux vaut être un minimum acclimaté ! Nous voulions simplement découvrir ce pays sportivement et humainement en ne mettant pas toujours la performance au premier plan. Cette aventure s’inscrit très bien dans le projet que j’avais et je remercie mes compagnons d’y avoir apporté autant d’enthousiasme.»

 

Vivre en équipe cette aventure a été pour moi une très belle histoire.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Dans un décor somptueux et avec une solide organisation en amont cela ne pouvait que bien se passer et l’ambiance du groupe a toujours été bonne et chaleureuse. « Nous avons eu la chance d’effectuer ce voyage avec plusieurs guides et chauffeurs équatoriens qui ont encore renforcé notre convivialité. Je connaissais déjà bien Alexis et Jean-Michel, mais presque pas Cyrille qui avait remporté le jeu pour devenir le photographe du voyage. Après une entrevue avant le départ et quelques heures en Équateur, nous avons chacun compris que le voyage se passerait très bien entre nous. Cyrille s’est parfaitement adapté à notre humour mais aussi à nos ascensions et nos contraintes sur place. Vivre en équipe cette aventure a été pour moi une très belle histoire. Nous avons découvert un pays assez sauvage, très varié aussi au niveau des paysages et des cultures et ressenti un climat détendu et agréable entre les Équatoriens et nous. Toujours bien accueillis et guidés, nous avons connu avec eux de très bons moments: marchés, visites, match de volley, repas…»

 

 

[print_gllr id=38704]

 

L'article continue sous la publicité
pub

Paroles d’équipiers

Cyrille Quintard, photographe

Découvrir un pays pour un photographe c’est avoir un nouveau regard sur de nouvelles choses. Mon moment fort a été la montée sur le Cayembe avec un ciel enfin découvert, une ambiance blanche et bleue idéale pour les photos et l’attente du coucher de soleil encore plus magique pour mon objectif. Pour résumer en quatre mots : une belle aventure sportive !

Alexis Traub, compagnon de cordée de François D’Haene

Parmi que de bons souvenirs je peux citer l’ascension des 2 Illizinas, plus confidentiels que les autres sommets, avec un départ à 3 heures du matin, et un glacier raide et glacé, l’homogénéité de l’équipe et la bonne ambiance. On a bien rigolé entre nous tout au long du séjour et aussi grâce à notre guide local qui n’a pas cédé malgré notre insistance à vouloir faire le Cotopaxi en éruption!

Jean-Michel Faure-Vincent, team manager Salomon

L'article continue sous la publicité
pub

Une belle série de jours ensemble en nature, avec 3 personnalités vraiment différentes et attachantes. Nous avons pu, j’espère, faire partager via les réseaux sociaux notre périple et découverte de l’Équateur, véritable paradis pour les sports outdoor.

 

Plus d’infos :

#runovermountains
www.facebook.com/francois.dhaene/
Photos : Cyrille Quintard

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.