Les athlètes nordiques de l’équipe de France militaire ont vécu une semaine riche en émotions
Ils n’étaient pas là pour faire un séjour touristique. Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin, les skieurs de l’équipe de France militaire ont pris part à un stage intensif chez les Pompiers de Paris. Une immersion de cinq jours qui a réservé son lot d’adrénaline.
Baptiste Gros, désormais ex-fondeur, faisait partie des athlètes présents pendant ces quelques jours aux côtés des soldats du feu. Il raconte à Nordic Magazine cette expérience riche en souvenirs : « Ça a été hyper intense, mais intense dans le bon sens du terme. On a vraiment tout enchaîné, on en a un peu bavé mais je crois qu’on est tous plus que contents d’avoir fait ce stage d’acculturation. »
Parmi les nordiques présents dans cette équipe de France militaire de ski, on pouvait retrouver les biathlètes (ou anciens biathlètes) Anaïs Bescond, Simon Desthieux, Simon Fourcade, Fabien Claude, Antonin Guigonnat ; les fondeurs (ou ex-fondeurs) Richard Jouve, Lucas Chanavat, Delphine Claudel, Hugo Lapalus, Jules Lapierre, Baptiste Gros ; ou encore les para nordiques Anthony Chalençon et Benjamin Daviet. Tous ont vécu une semaine très forte en émotions.
Certaines activités en ont marqué plus d’un, comme l’explique Baptiste Gros : « J’ai l’impression que certains ont vu leur vision des choses changer après la garde de 24 heures. Aujourd’hui, on se rend compte que c’est bien plus combattre la détresse et la misère sociale que réellement combattre le feu et les blessures graves. C’est assez dingue parce que les Pompiers de Paris sont confrontés à ce type d’interventions en permanence. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit autant le cas et à ce que ce soit aussi intense », admet-il.
Le Haut-Savoyard conclut : « On a fini par quelques mises en situation où on a fait des choses un peu folles. On avait des exercices en tenue de feu, ou d’autres plus oppressants dans le noir le plus total, tout en étant essoufflé. Il y a eu beaucoup d’autres moments forts, mais c’était vraiment cool à partager. J’ai vraiment adoré cette immersion. »
Une chose est sûre, les athlètes de l’équipe de France militaire de ski, présents lors de cette semaine en immersion, ressortent grandis de cette expérience. Pour la plupart, pas le temps de se remettre de ses émotions, car les premiers stages arrivent très bientôt et la préparation pour la saison prochaine reprend de plus belle.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?
- Biathlon | « Tout de suite capable de nous rassurer », « Il a réussi à nous comprendre » : ce qu’ont apporté Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade à Quentin Fillon-Maillet depuis leur arrivée
- Ski nordique : le programme du dimanche 3 novembre