Bastien Poirrier plus fort que la tempête

Conditions météo dantesques pour l’ouverture du Nordic national tour en Haute-Loire qui a sacré Iris Pessey et Bastien Poirrier. Les épreuves de dimanche sont annulées.

 

C’est donc aux Estables que tous les skieurs français se sont retrouvés pour établir une première hiérarchie en ce début de saison. Vendredi, les conditions étaient exceptionnelles grâce à la mobilisation générale de tous les acteurs locaux, des bénévoles des clubs organisateurs (le Club Nordique de Saint-Julien-Chapteuil et le Ski Club du Plateau du Mézenc). ainsi que du comité régional de ski d’Auvergne. Les entraîneurs nationaux avec Vincent Vittoz en tête ont aussi beaucoup œuvré pour proposer de très bonnes conditions de course aux 154 coureurs venus tenter de décrocher une sélection internationale.

 

Iris Pessey pour 2 secondes

Ce matin, un vent violent et chaud soufflait en tempête. C’est dans des conditions dantesques que s’est déroulée cette première manche du Samse National Tour : cinq kilomètres en style classique pour les dames et 10 km pour les hommes. Delphine Claudel de La Bressaude s’impose chez les U20. Cora Gilbert de Serre Chevalier a impressionné en réalisant de deuxième temps au scratch chez les U18 et U20. En senior, on attendait Manon Locatelli mais c’est la sociétaire du Grand Bornand, Iris Pessey qui arrache la victoire pour deux secondes.

La génération montante chez les garçons avait hâte de s’affronter et c’est Valentin Chauvin qui s’est montré le plus fort dans la catégorie U20. Il creuse l’écart régulièrement tout au long des trois tours à accomplir et relègue Jules Lapierre à près de 40 secondes. Les U18 font un tir groupé juste derrière les six premiers U20. Vivien Germain de Morbier a été le plus rapide chez les U18.

 

Poirrier devant Jeannerod

Tous ces skieurs ont eu fort à faire avec le vent, la neige molle et une trace incertaine. Côté fartage, les « mélanges tubes » de toutes les couleurs étaient de sortie. Il fallait être fin skieur et avoir gros moral pour performer aujourd’hui. Bastien Poirrier possède ces qualités et il a tué la course à la fin du premier tour. Sans se désunir, il augmente son avance irrémédiablement et franchit la ligne avec 1 mn d’avance sur le Jurassien Alexis Jeannerod. Le Savoyard Alexandre Pouye complète le podium.

Face au déchaînement des éléments, le jury de compétition a décidé d’annuler les épreuves de demain en style libre.

Dommage car l’organisation était prête à relever ce nouveau défi. Qu’importe, l’ensemble des comités régionaux, coureurs et entraîneurs ont découvert un site exceptionnel pour pratiquer le ski de fond. Sur que l’expérience de ce week-end incitera les décideurs locaux et la Fédération française de ski à travailler à nouveau ensemble pour l’organisation d’autres compétitions nationales dans l’avenir.

Devant le besoin pressant de compétitions de sélection, notamment pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, la FFS organisera la semaine prochaine des épreuves de sélection. Bessans est le site pressenti.

Nordic National Tour

Télécharger (PDF, 303KB)

Télécharger (PDF, 301KB)

Télécharger (PDF, 309KB)

Télécharger (PDF, 306KB)

 

 

Nordic National Tour Nordic National Tour Nordic National Tour Nordic National Tour Nordic National Tour

 
Photos : FFS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.