Bastien Poirrier et Adrien Mougel remportent l’Envolée nordique au sprint

Les Vosgiens Adrien Mougel et Bastien Poirrier ont remporté ce matin l’Envolée nordique à Chapelle-des-Bois au terme d’un final haletant. Sur le 25 km, Romain Vandel et Cyril Miranda récidivent après leur victoire en 2012.

 

Avec 750 équipes au départ (la jauge maximum, ndlr), des paysages immaculés et un superbe plateau, l’édition 2014 de l’Envolée nordique a tenu toutes ses promesses. Le ski-club du Mont-Noir ne pouvait rêver meilleures conditions pour la tenue de son épreuve phare, la troisième plus importante en France en termes de fréquentation.

Les 1500 skieurs, alignés par équipe de deux (amis, collègues, parents, cousins, frère et soeur…) ont bénéficier de deux nouveaux tracés de 21 et 42 km en raison d’un enneigement limite… la semaine dernière !

Profitant d’une glisse optimale, Cyril Miranda et Romain Vandel prenaient très vite les devants, emmenant dans leur sillage six équipes parmi lesquelles se trouvaient les favorites du 42 km. Les deux Jurassiens, déjà vainqueurs en 2012, ne se faisaient pas priés pour ajouter une victoire sur leurs terres : « C’est toujours un grand plaisir de courir ici, l’Envolée est tellement particulière », commentait le Bois d’Amonier dans l’aire d’arrivée. Derrière eux, les deux places du podium ont été âprement disputées au sprint et au bénéfice de Duperthuy-Thionnet une spatule devant les coureurs de l’Ain Etienne Desthieux – Bereziat.

 

Les Vogiens s’imposent devant les Alpins

 

Du côté de la longue distance, Emilien Buisson et Valentin Gaillard emmenaient le groupe dans la seconde boucle avec la piste Chalet pin au menu : virolos à droite, à gauche, relances incessantes… de quoi réjouir les fondeurs. Sans franchement accélérer le tempo, quatre équipes se détachaient avec les tandems Cassez-Jacquier et Jean-Habert en “chasse-patates”.

Envolee vainqueur

Bastien Poirrier et Adrien Mougel se sont imposés dans les derniers kilomètres.

Dans les cinq derniers kilomètres de l’épreuve, Adrien Mougel, second de la Transjurassienne 2013, posait une grosse accélération, prenait quelques longueurs d’avance sur le peloton emmené par son confrère vosgien Bastien Poirrier. Une avance suffisante pour s’imposer sur la ligne d’arrivée devant les Rhônes-Alpins Gaillard – Buisson et les Jurassiens Yohann Sutter et Baptiste Blondeau, tout heureux de signer un nouveau podium après leur 2e place en 2013.

 


 
Voici tous les résultats :

22 km dames

1 – Godin – Lacroix en 56″19 min

2 – Lyaudet – Flochon en 1h01

3 – Coste – Coste en 1h06

22 km hommes

1 – Miranda – Vandel en 47″27

2 – Duperthuy – Thionnet en 48″36

3 – Desthieux – Bereziat en 48″36

42 km hommes

1 – Poirrier – Mougel en 1h39″15

2 – Gaillard – Buisson en 1h39″16

3 – Sutter – Blondeau en 1h39″18

42 km dames

1 – Pessey – Kremer en 1h58

2 – Vannson Mougel – Cuny en 2h01

42 km mixte

1 – Blanc – Gonon en 2h01

2 – Geymond-Golay / Geymond-Golay en 2h03

3 – Blondeau – Blondeau en 2h06

 

 

La vidéo de la course

Evenement_Nordic Magazine


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.