SKI DE FOND – Sjur Rothe a frappé fort sur le premier 15 km classique de l’hiver, reléguant la concurrence très loin… Les Norvégiens ont été intraitables chez eux. Maurice Manificat entre dans le top 20.
Avec 143 engagés dont les équipes de Norvège, Canada, Allemagne ou encore France, ce 15 km classique de Beitostolen avait de quoi offrir une belle bagarre entre les concurrents de cette première course de l’hiver.
Premier enseignement de l’hiver : le réservoir des fondeurs norvégiens est toujours aussi impressionnant ! Quand ce ne sont pas les leaders habituels qui brillent, ce sont d’autres compatriotes qui prennent le relais. Le meilleur d’entre eux aujourd’hui a été Sjur Rothe. Le sociétaire du club de Voss IL a écrasé la course de façon impressionnante, reléguant à 51 sec Martin Nyenget, 1″08 mn Hans christer Holund, 1″15 mn Eirik Brandsdal, 1″25 Ola Vigen Hattestad ou 1″34 Anders Auklans, l’inaltérable coureur de longues distances !
A noter un fait de course important : le jury de l’épreuve a disqualifié Martin Sundby, pourtant meilleur chrono du jour… Ce dernier aurait semble-t-il été pris par la patrouille en changeant de traces régulièrement alors qu’il était parti en skis de skate pour ce 15 km classique. Le directeur de course à la Fis Pierre Mignerey avait indiqué, dans un entretien accordé à Nordic magazine, que les coureurs seraient particulièrement surveillés pour éviter des problèmes du genre. Le numéro un mondial en a fait les frais…
Meilleur tricolore du jour, Maurice Manificat signait une prometteuse 17e place sur une course finalement très relevée. Ensuite, seuls Jean-Marc Gaillard et Adrien Backscheider intégraient le top 40 (38e et 39e). Ce fut plus difficile pour les autres fondeurs du groupe de François Faivre qu’on retrouvera ce samedi sur une distance skating avec l’entrée en lice de Martin Fourcade.
Les résultats :
[gview file= »https://www.beitoworldcup.com//2015/resultatlister/langrenn/1311/Men_15k_analysis.pdf » save= »0″]
Photo : capture d’écran NRK sport –