Comme le veut la tradition, la saison d’hiver de biathlon se termine avec les championnats nationaux. Cette année, sur le site de Realp, les athlètes ont lutté durant deux journées pour les titres de championnes et champions suisses.
Mass-start : Benjamin Weger et Aita Gasparin en or
Samedi, Benjamin Weger et Aita Gasparin ont remporté la mass-start dans la catégorie « élite ». Les deux biathlète ont gagné avec trois pénalités chacun.
Après les 6 x 2,5 kilomètres, le premier avait une avance de 1,36 minute sur Eligius Tambornino. Jérémy Finello s’est classé troisième.
Chez les dames, la plus jeune du sœurs Gasparin [que l’on retrouve dans le dernier Nordic Magazine avec Johannes Hoesflot Klæbo en couverture, NDLR], Aita Gasparin, a franchi la ligne d’arrivée devant sa sœur Selina. Sa coéquipière d’Engelberg Lena Haecki a complété le podium.
En junior, le double champion du monde Amy Baserga et Niklas Hartweg ont remporté le titre national après avoir tous deux dû entrer dans l’anneau de pénalité à trois reprises. Dans la catégorie « jeunes », Enya Mürner et Yanis Keller ont acquis la médaille d’or.
Sprint : de nouveau Aita Gasparin et Benjamin Weger
Dimanche, Aita Gasparin et Benjamin Weger ont récidivé en remportant la médaille d’or dans les sprints.
La première a réussi le carton plein devant les cibles, ce qui lui a permis de passer devant Irene Cadurisch et Sabine di Lallo.
Chez les hommes, Nico Salutt et Eligius Tambornino ont occupé le 2e et 3e rang.
Lea Meier et Gion Stalder ont été les plus rapides chez les juniors. Du côté des jeunes, Alessia Lager et Yanis Keller ont eux aussi occupé la tête du classement.
Les joutes nationales étaient organisées par les très expérimentés ski-clubs Ibach et Einsiedeln. Les compétitions se sont déroulées à huis clos.