Benoit Nave remporte Les Princes en foulées

Le coureur du team Asics Benoît Nave a dû batailler pour remporter Les Princes en foulées, un trail à but caritatif disputé entre Ain et Savoie.

 

935093_566489283372268_240956795_n.jpg

Benoit Nave les pieds dans la neige (Photo Georges Ongaro).

 

Course à but caritatif organisé à travers la montagne des Princes, au coeur du haut-Bugey, là où le Rhône sépare l’Ain de la Haute-Savoie, la course Les Princes en foulée s’est déroulée ce week-end à Seyssel. 

Une invitée de dernière minute un brin encombrante s’est jointe à la fête : la neige, compliquant légèrement les tracés de 28 et 16 km…

Sur l’épreuve reine, c’est Benoît Nave, le coureur du team Asics qui a pris le meilleur en 2h20 devant Thierry Belzuz (+1 min) et Martin Gaffuri (+ 3 min). Le parcours de 28km sillonnait le chaînon jurassien surplombant les vallées du Rhône et du Fier avec un passage à 935m les pieds dans la neige fraîche. Un peu déstabilisé dans la première descente technique, Benoît Nave a du batailler pour revenir en tête et s’imposer…


Une course au profit de Stéphane, un jeune homme paralysé après un accident”


A noter que cette année, pour sa deuxième édition, Les Princes en Foulées ont gravi le Mont des Princes pour Stéphane Dubois, jeune homme natif du Pays de Seyssel. Stéphane est un jeune homme de 26 ans qui dès son plus jeune âge a été touché par la maladie. C’est un combat qu’il va mener durant plusieurs années auprès de sa famille, qui l’accompagne dans toutes les épreuves qu’il rencontre. Et c’est avec brio qu’il réussira à se construire et fonder son avenir.
Son diplôme de charpentier en poche, il trouve du travail dans une entreprise familiale qui l’accueille et lui permet de s’épanouir dans ce métier qu’il aime, il a Gaëlle sa petite amie qu’il adore, des amis. Il est sportif, et fait partie du vélo club de Seyssel, il roule auprès de Maxime Bouet et Jérôme Coppel ; cyclistes du tour de France. Il est heureux enfin de vivre comme les autres. Dans la nuit du 23/24 décembre 2011, alors qu’il rentre en voiture après une soirée entre collègues de travail, Stéphane fait une sortie de route.
Le pronostic est lourd : il est paraplégique. Pour Stéphane tout bascule, toutes ses années de combat, d’effort pour finir dans un fauteuil !

Les Princes en Foulées contribuent au combat de Stéphane. Les bénéfices aideront Stéphane à s’équiper matériellement, aménagement spécifique pour appartement, ou voiture…« Mais nous voulons surtout lui témoigner notre solidarité, et qu’il est un exemple de force et courage pour nous tous », dit l’organisation.