SKI NORDIQUE – Grâce à la technique du snowfarming, Bessans ouvrira son domaine nordique le… 20 octobre 2018. Une première pour la station de Haute-Maurienne Vanoise labellisée Nordic France.
En 2018, Bessans prend un tour d’avance et sera la toute première destination nordique à ouvrir en France, dès le 20 octobre.
Cette ouverture anticipée, attendue par les comités français de ski de fond et de biathlon (plus de 200 athlètes annoncés), les clubs et les skieurs, est le fruit de plusieurs années de réflexion pour mettre au point la technique du snowfarming.
Grâce à ce procédé unique, la station ouvre 2 km de pistes dès les vacances de la Toussaint. Une boucle au départ du pas de tir du stade de biathlon, avec une jolie montée dès le début.
Le snowfarming, une innovation venue du nord
La technique du snowfarming permet de conserver la neige depuis l’hiver précédent en l’isolant de l’air ambiant et du soleil grâce à un savant mélange de sciure de bois. L’astuce ? Stocker de la neige de culture uniquement ! Plus froide que la neige naturelle, elle se compacte facilement pour mieux se conserver.
A Bessans, c’est un dôme de 7 000 m3 de neige, recouvert par 40 cm de sciure, qui a été stocké près du stade de biathlon (choisi pour son environnement froid et ombragé et sa proximité avec le secteur à enneiger). Une technique qui a tenu ses promesses puisque 2 km de pistes seront enneigées dès la mi-octobre !
Horaires grand public : 12h/14h et 18h/20h (éclairage en soirée). Tarif : 5 € la journée.
Photo : A. Pernet