Une piste de trois kilomètres ouverte dès samedi prochain à Bessans
Le samedi 6 novembre à midi, le domaine nordique de Bessans (Savoie) ouvrira ses portes, devenant, hors glacier, la première station de ski nordique française à lancer l’hiver. Situé à 1 750 mètres d’altitude, le site nordique de Bessans compte, au total, 133 kilomètres de piste.
Pour cette ouverture, un seul petit réseau de pistes, formé de neige de snowfarming, sera disponible tous les jours à proximité du pas de tir du stade international de biathlon de Haute Maurienne Vanoise.
« Le linéaire du réseau de pistes sera de trois kilomètres maximum parce qu’on a eu des estimations sur la conservation du manteau neigeux. On a perdu 24% de neige pendant l’été ce qui donnera un kilométrage situé entre 2,5 et 3 lors de l’ouverture du 6 novembre », explique Laurent Vidal, directeur station et services techniques de Bessans, à Nordic Magazine.
Un accès privilégié pour les équipes de France
Cette neige, isolée tout l’été de l’air ambiant et du soleil par une couche de sciure de 30 centimètres, va être déroulée sur les boucles en milieu de semaine prochaine après les opérations de retirage de la sciure prévues lundi et mardi.
« Les températures négatives et froides du milieu de semaine prochaine nous permettront de mettre en route le dispositif de neige de culture, reprend-il. On va pouvoir alimenter notre réseau de pises avec cette neige-là. Très rapidement, le linéaire de piste sera supérieur à trois kilomètres. »
Tant que le kilométrage bessannais sera limité, de 8 heures à midi, les clubs, comités et groupes fédéraux auront un accès privilégiés aux pistes quand le grand public pourra aller skier de midi à 17 heures. « L’équipe de France A de combiné nordique sera présente comme les groupes B et juniors en ski de fond et biathlon », révèle Laurent Vidal.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont s’entraîner ensemble
- Saut à ski : la composition de l’équipe nationale norvégienne pour les Jeux européens d’été
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade