SKI DE FOND – A Bessans, Maurice Manificat a tout gagné. Jusqu’au relais comité qui a clôturé les championnats de France 2017.
Et de trois médailles d’or. Maurice Manificat n’est pas passé à côté des championnats de France 2017. A Bessans, dimanche, après deux titres individuels, c’est en leader du comité du Mont-Blanc qu’il est monté sur la plus haute marche du podium.
Le Haut-Savoyard a franchi la ligne d’arrivée en solitaire, grâce à un très bon travail de Hugo Lapalus. Le jeune fondeur de La Clusaz ne s’est pourtant pas engagé dans la course en pole position. Lorsque Jules Chappaz lui a passé la main, il figurait dans un groupe de trois, en chasse du représentant jurassien.
A la fin de son premier tour, le jeune Bélier a repris la tête, pour ne plus la perdre et lancer dans les meilleures conditions le numéro 1 français, heureux de son week-end en Haute-Maurienne.
La deuxième place de ce relais, qui s’est enfin déroulé sous les cris d’encouragement du public, est revenu aux skieurs du Jura. Pour offrir la médaille d’argent à ses collègues Matthias Grappe, Emilien Louvrier et Pierre Tichit, le Haut-Jurassien Valentin Chauvin a dû d’abord se débarrasser du Savoyard Jean Tiberghien, puis de Richard Jouve.
La troisième place a été plus disputée. C’est même un sprint qui a dû départager la Savoie des Hautes-Alpes au profit de ce dernier comité qui, un peu plus tôt, avait connu la joie de la victoire avec les filles.