Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Emilien Jacquelin, biathlon, Kontiolahti
Emilien Jacquelin (FRA) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon

Le biathlon associe le ski de fond en style libre (skating) et le tir à la carabine. Il se pratique l’hiver dans de nombreux stades répartis en Europe, Scandinavie, Russie, Amérique du nord.

Nordic Magazine est le média de référence pour suivre l’actualité du biathlon. Cliquez ici

Chaque jour, Nordic Magazine vous présente toute l’actualité du biathlon. Sa rédaction est reconnue comme l’une des plus compétentes. Des récits de courses, des entretiens avec les coachs et les biathlètes, des. analyses, tous les résultats.

Qu’est-ce que le biathlon ?

D’abord un sport militaire

une, biathlon, coupe du monde,
Le tir exige une très grande précision. Au couché, la cible mesure 4,5 cm et 11,5 cm pour le tir debout.

Autrefois sport militaire, cette discipline puisent ses origines dans les populations du Nord de l’Europe qui se défendaient à skis face aux invasions des vikings danois !

Ensuite, la combinaison du tir et du ski fut exclusivement usitée au sein des armées dont les soldats étaient équipés de fusils.

BIATHLON - Malade durant la semaine, Martin Fourcade a affiché un visage offensif pour monter sur le podium de la mass-start de Kontiolahti. Il a surtout creusé l'écart sur son dauphin Johannes Boe.
Les athlètes tirent sur des cibles situées à 50 m.

La première course, née autour de 1912, réunit d’ailleurs uniquement des soldats, d’abord en course individuelle, puis une course d’équipes appelée patrouille…

La patrouille militaire intègre le calendrier des Jeux olympiques de 1924 à Chamonix en tant que sport officiel.

La coupe du monde est née

La carabine 22 Long Rifle fait son apparition en 1978, année de la création de la coupe du monde de biathlon et l’IBU, International biathlon union qui remplace l’ancienne Union internationale de pentathlon moderne.

L'article continue sous la publicité
pub
une, coupe du monde, biathlon, Martin Fourcade
Le Français Martin Fourcade est l’un des meilleurs biathlètes de l’histoire avec le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen.

Trois ans plus tard a lieu la première compétition internationale de biathlon ouverte aux dames. Et c’est en 1989 que sont organisés les premiers championnats du monde hommes et dames en Autriche.

Des rendez-vous devenus historiques

Chaque année se déroule une dizaine d’étapes comptant pour la coupe du monde de la discipline ainsi que des championnats du monde sur un site à chaque fois différents. Les mondiaux 2019 se dérouleront à Ostersund, en Suède, ce sera la 50e édition des mondiaux.

Les sites de la coupe du monde de biathlon comportent un pas de tir avec 30 cibles situées à 50 mètres et des pistes de ski de 2 à 4 km à parcourir plusieurs fois en fonction des formats d’épreuve.

une, coupe du monde, Annecy, biathlon
La coupe du monde de biathlon fait escale au Grand-Bornand, en Haute-Savoie.

Au niveau international, on pratique la discipline en Allemagne (Oberhof, Ruhpolding), en France (Annecy Le Grand-Bornand), en Norvège (Oslo), en Suède (Ostersund), en Italie (Anterselva), en Russie (Khanty Mansiysk, Tyumen), en Finlande (Kontiolahti), en Autriche (Hochfilzen) au Canada (Canmore, Vancouver) ou encore en République Tchèque (Nove Mesto)…

mass-start, biathlon, une, coupe du monde
Les sites de pratique se situent à différents niveaux d’altitude : très bas en Scandinavie comme à plus de 1000 m, ici à Antholz.

Chaque semaine (du jeudi au dimanche), ce sont des dizaines de milliers de supporters qui se pressent sur le bord des pistes pour encourager leurs champions. Le biathlon est extrêmement populaire en Allemagne, Italie, République Tchèque. En France, la notoriété de ce sport a énormément progressé ces dernières années.

De nombreux formats de course

Le biathlon moderne compte sept formats de course, répartis entre course individuelle et en équipes :

En équipes :

  • Relais mixte : deux dames / deux hommes pour 2×6 km et 2×7,5 km entrecoupé d’une séance de tir couché puis debout. Il existe aujourd’hui un format en duo, le relais mixte simple, non inscrit aux championnats du monde et Jeux olympiques.
une, coupe du monde, biathlon, Lukas Hofer
Les relais en biathlon donnent lieu à de multiples rebondissements au cours d’une épreuve.
  • Relais hommes : quatre coéquipiers qui parcourent chacun 7,5 km et tirent deux fois (couché puis debout). Chaque coureur a droit à trois balles de pioches pour blanchir les cinq cibles.
  • Relais dames : idem pour le relais hommes à la différence que les quatre dames parcourent chacune 6 km.

Epreuves individuelles :

  • L’individuel : la course historique du biathlon, la plus longue distance aussi avec 20 km pour les hommes et 15 km pour les dames à disputer en contre-la-montre. Quatre tirs (couché, debout, couché, debout) où chaque erreur est sanctionnée d’une minute ajoutée au temps de course. Cette course a toujours souri aux très bons tireurs.
  • Le sprint : une coursée née dans les années 1970. Une distance de 7,5 km et deux tirs (couché, debout) pour les hommes ; 6 km et deux tirs pour les dames. Une course en contre-la montre : chaque erreur est sanctionnée d’un tour de pénalité d’environ 150 m. Les résultats de cette course conditionnent la grille de départ de la poursuite (en fonction des écarts de temps).
une, biathlon, poursuite,
Le biathlon associe deux efforts antagonistes : la force et l’endurance sur les skis, le calme et la respiration face aux cibles.
  • La poursuite : crée pour apporter du spectacle sur la piste, elle fait 10 km et comporte quatre tirs (deux couchés, deux debout) pour les dames et 12,5 km pour les hommes avec également quatre tirs. Les biathlètes s’élancent en fonction des écarts de temps établis lors du sprint. Cette épreuve est arrivée dans les années 90 sur le circuit. Une faute équivaut, comme sur le sprint, à une boucle de pénalité supplémentaire.
une, coupe du monde, Antholz
Le départ d’une mass-start est toujours spectaculaire. Cette course réunit l’élite mondiale du moment.
  • La mass-start (départ groupé) : l’épreuve la plus spectaculaire réunit les trente meilleurs athlètes du moment sur la coupe du monde. 15 km et quatre tirs pour les hommes, 12,5 km et quatre tirs pour les dames avec un tour de pénalité par tir manqué. Appelée aussi course des rois, la mass-start offre souvent un scénario improbable et une bagarre très disputée sur la piste et derrière la carabine avec des tirs en confrontation directe (comme sur la poursuite).

Nordic Magazine est le média de référence pour suivre l’actualité du biathlon.

A LIRE AUSSI
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Le biathlète norvégien Vetle Sjaastad Christiansen, comme Johannes Thingnes Boe il y a un an, vient de se positionner en faveur de la levée...

Ski nordique

Le 17 mai, les athlètes nordiques participent à la fête nationale norvégienne.

Ski nordique

9:54. Dix-neuf ans après les Jeux olympiques d’hiver, le stade de ski nordique de Pregaleto (Italie) accueillera de nouveau une grande compétition internationale en...

Biathlon

La coupe du monde de biathlon ne passera finalement pas par Minsk-Raubichi (Biélorussie) l'hiver prochain : c'est Kontiolahti (Finlande) qui récupère cette étape.

Biathlon

Fiodor Svoboda a signé un contrat d'une année renouvelable. Il réunira ses troupes le 24 mai à Otepää.

Biathlon

Depuis le mois de février 2020, la Pyrénéenne Myrtille Bègue, 24 ans, est retraitée des pas de tir de biathlon. Pour Nordic Magazine, elle...

Biathlon

L'Union russe de biathlon vient d'officialiser la composition de ses groupes nationaux formés en vue de l'hiver olympique.

Biathlon

C'est en juin et juillet que les biathètes russes seront vaccinés. Mais Evgeniy Garanichev a déjà reçu une dose de Spoutnik V.