Nordic Magazine est le média de référence pour suivre l’actualité du biathlon. Cliquez ici
Chaque jour, Nordic Magazine vous présente toute l’actualité du biathlon. Sa rédaction est reconnue comme l’une des plus compétentes. Des récits de courses, des entretiens avec les coachs et les biathlètes, des. analyses, tous les résultats.
Qu’est-ce que le biathlon ?
D’abord un sport militaire

Autrefois sport militaire, cette discipline puisent ses origines dans les populations du Nord de l’Europe qui se défendaient à skis face aux invasions des vikings danois !
Ensuite, la combinaison du tir et du ski fut exclusivement usitée au sein des armées dont les soldats étaient équipés de fusils.
La première course, née autour de 1912, réunit d’ailleurs uniquement des soldats, d’abord en course individuelle, puis une course d’équipes appelée patrouille…
La patrouille militaire intègre le calendrier des Jeux olympiques de 1924 à Chamonix en tant que sport officiel.
La coupe du monde est née
La carabine 22 Long Rifle fait son apparition en 1978, année de la création de la coupe du monde de biathlon et l’IBU, International biathlon union qui remplace l’ancienne Union internationale de pentathlon moderne.

Trois ans plus tard a lieu la première compétition internationale de biathlon ouverte aux dames. Et c’est en 1989 que sont organisés les premiers championnats du monde hommes et dames en Autriche.
Des rendez-vous devenus historiques
Chaque année se déroule une dizaine d’étapes comptant pour la coupe du monde de la discipline ainsi que des championnats du monde sur un site à chaque fois différents. Les mondiaux 2019 se dérouleront à Ostersund, en Suède, ce sera la 50e édition des mondiaux.
Les sites de la coupe du monde de biathlon comportent un pas de tir avec 30 cibles situées à 50 mètres et des pistes de ski de 2 à 4 km à parcourir plusieurs fois en fonction des formats d’épreuve.
Au niveau international, on pratique la discipline en Allemagne (Oberhof, Ruhpolding), en France (Annecy Le Grand-Bornand), en Norvège (Oslo), en Suède (Ostersund), en Italie (Anterselva), en Russie (Khanty Mansiysk, Tyumen), en Finlande (Kontiolahti), en Autriche (Hochfilzen) au Canada (Canmore, Vancouver) ou encore en République Tchèque (Nove Mesto)…
Chaque semaine (du jeudi au dimanche), ce sont des dizaines de milliers de supporters qui se pressent sur le bord des pistes pour encourager leurs champions. Le biathlon est extrêmement populaire en Allemagne, Italie, République Tchèque. En France, la notoriété de ce sport a énormément progressé ces dernières années.
De nombreux formats de course
Le biathlon moderne compte sept formats de course, répartis entre course individuelle et en équipes :
En équipes :
- Relais mixte : deux dames / deux hommes pour 2×6 km et 2×7,5 km entrecoupé d’une séance de tir couché puis debout. Il existe aujourd’hui un format en duo, le relais mixte simple, non inscrit aux championnats du monde et Jeux olympiques.

- Relais hommes : quatre coéquipiers qui parcourent chacun 7,5 km et tirent deux fois (couché puis debout). Chaque coureur a droit à trois balles de pioches pour blanchir les cinq cibles.
- Relais dames : idem pour le relais hommes à la différence que les quatre dames parcourent chacune 6 km.
Epreuves individuelles :
- L’individuel : la course historique du biathlon, la plus longue distance aussi avec 20 km pour les hommes et 15 km pour les dames à disputer en contre-la-montre. Quatre tirs (couché, debout, couché, debout) où chaque erreur est sanctionnée d’une minute ajoutée au temps de course. Cette course a toujours souri aux très bons tireurs.
- Le sprint : une coursée née dans les années 1970. Une distance de 7,5 km et deux tirs (couché, debout) pour les hommes ; 6 km et deux tirs pour les dames. Une course en contre-la montre : chaque erreur est sanctionnée d’un tour de pénalité d’environ 150 m. Les résultats de cette course conditionnent la grille de départ de la poursuite (en fonction des écarts de temps).

- La poursuite : crée pour apporter du spectacle sur la piste, elle fait 10 km et comporte quatre tirs (deux couchés, deux debout) pour les dames et 12,5 km pour les hommes avec également quatre tirs. Les biathlètes s’élancent en fonction des écarts de temps établis lors du sprint. Cette épreuve est arrivée dans les années 90 sur le circuit. Une faute équivaut, comme sur le sprint, à une boucle de pénalité supplémentaire.

- La mass-start (départ groupé) : l’épreuve la plus spectaculaire réunit les trente meilleurs athlètes du moment sur la coupe du monde. 15 km et quatre tirs pour les hommes, 12,5 km et quatre tirs pour les dames avec un tour de pénalité par tir manqué. Appelée aussi course des rois, la mass-start offre souvent un scénario improbable et une bagarre très disputée sur la piste et derrière la carabine avec des tirs en confrontation directe (comme sur la poursuite).
Nordic Magazine est le média de référence pour suivre l’actualité du biathlon.
Articles similaires
