Biathlon : habitué des grandes traversées
Lors de l’été 2022, Kevin Brekken Ramsfjell, traversait la Norvège en rollerski après 10 jours et 10 heures d’effort. Visiblement, ce parcours de 2 600 kilomètres pour 30 000 mètres de dénivelé positif lui a ouvert l’appétit. Cette année, l’ancien biathlète de 24 ans a décidé de se lancer un nouveau défi : relier Paris et Rome en courant.
Un long voyage de 1 35O km et 12 000 mètres de dénivelé positif qu’il souhaite combler en seize jours. Après une grosse préparation, où il a avalé plus de 200 km par semaines durant cinq mois, le Norvégien a commencé son périple en début de semaine. Le plan de route est simple, il doit courir deux marathons par jours pour réussir son objectif.
« Tous les préparatifs se sont déroulés sans problème. Je me suis entraîné exactement comme prévu et j’ai acquis l’expérience que j’espérais. Maintenant, j’ai juste hâte de profiter de l’expérience » raconte l’athlète au micro de Langrenn. Suivi par son père et son frère en camping-car, le coureur prévoit d’utiliser environ sept paires de chaussures durant son périple.
Mais derrière ce projet un peu fou, Kevin Brekken Ramsfjell veut aussi mettre en lumière une cause qui lui tient à cœur : les problèmes de santé mentale dans le sport. Le Norvégien avait notamment arrêté le biathlon après une dépression.
Aujourd’hui, il retrouve du plaisir en se surpassant : « Je veux montrer qu’on peut réaliser des choses que l’on pensait impossibles. Cela procure un sentiment de réussite qui vous donne de la confiance et vous rend meilleur ». Rendez-vous, au plus tard, le mardi 17 septembre à Rome pour voir si le pari est réussi.
A lire aussi
- Rollerski | Biathlon : Kevin Brekken Ramsfjell a terminé sa traversée de la Norvège en à peine plus de 10 jours, nouveau record
- Rollerski | Biathlon : il veut traverser la Norvège de haut en bas en seulement 13 jours
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi