Biathlon : 27 nations représentées sur l’ouverture de la coupe du monde
Ce dimanche 10 novembre, nous sommes à très exactement vingt jours du début de la grande aventure de la coupe du monde 2024/2025 de biathlon. C’est à Kontiolahti (Finlande), sur un stade qui va retrouver le plus haut niveau international pour la première fois depuis deux ans, que le lancement des hostilités est fixé.
Le 30 novembre, une journée dédiée aux épreuves mixtes, avec un relais mixte simple puis un relais mixte, ouvrira cette nouvelle édition de la coupe du monde en Carélie du Nord. Alors que les différentes équipes nationales peaufinent actuellement leur préparation aux quatre coins de l’Europe, l’organisation de la coupe du monde de Kontiolahti a annoncé le nombre et l’identité des pays inscrits pour cette première étape de la saison.
Au total, donc, ce sont 27 nations qui participeront à lancer l’hiver 2024/2025 en Finlande. Parmi ces équipes nationales, on retrouvera les meilleures du monde (Norvège, Suède, Allemagne, France, République tchèque, Italie, Autriche), des habituées du circuit (Slovénie, Suisse, Ukraine, Lettonie, Slovaquie, Etats-Unis, Belgique, Canada, Estonie, Finlande, Pologne, Kazakhstan), mais aussi des nations plus confidentielles de la caravane biathlon (Australie, Lituanie, Chine, Corée du Sud, Grèce, Hongrie, Moldavie, Roumanie).
À noter l’absence du Groenland d’Ukaleq Slettemark. Comme elle l’explique à Nordic Magazine, elle débutera plutôt sa saison sur l’IBU Cup et ne participera qu’à quelques étapes de la coupe du monde, en plus des Mondiaux de Lenzerheide (Suisse). Ce sera à Hochfilzen (Autriche) en décembre, à Oberhof (Allemagne) et Ruhpolding (Allemagne) en janvier puis à Oslo-Holmenkollen (Norvège) en mars. Le Japon et la Croatie, notamment, font également l’impasse.
La liste des 27 équipes nationales inscrites pour la coupe du monde de biathlon de Kontiolahti 🇫🇮
- Australie 🇦🇺
- Belgique 🇧🇪
- Bulgarie 🇧🇬
- Corée du Sud 🇰🇷
- Italie 🇮🇹
- Autriche 🇦🇹
- Kazakhstan 🇰🇿
- Canada 🇨🇦
- Chine 🇨🇳
- Grèce 🇬🇷
- Lettonie 🇱🇻
- Lituanie 🇱🇹
- Moldavie 🇲🇩
- Norvège 🇳🇴
- Pologne 🇵🇱
- France 🇫🇷
- Roumanie 🇷🇴
- Suède 🇸🇪
- Allemagne 🇩🇪
- Slovaquie 🇸🇰
- Slovénie 🇸🇮
- Finlande 🇫🇮
- Suisse 🇨🇭
- République tchèque 🇨🇿
- Ukraine 🇺🇦
- Estonie 🇺🇦
- Etats-Unis 🇺🇸
Le programme complet de la coupe du monde de biathlon de Kontiolahti 🇫🇮
Samedi 30 novembre
- 13h15 : relais mixte simple
- 15h45 : relais mixte
Dimanche 1er décembre
- 13h45 : relais 4×7,5 km hommes
- 17h25 : relais 4×6 km dames
Mardi 3 décembre
- 16h20 : individuel court 15 km hommes
Mercredi 4 décembre
- 16h20 : individuel court 12,5 km dames
Vendredi 6 décembre
- 16h20 : sprint 10 km hommes
Samedi 7 décembre
- 17h10 : sprint 7,5 km dames
Dimanche 8 décembre
- 14h30 : mass-start 15 km hommes
- 17h10 : mass-start 12,5 km dames
A lire aussi
- Le compte à rebours est lancé : la coupe du monde 2024/2025 commence dans un mois à Kontiolahti
- Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas