Biathlon : fin de carrière pour Aleksander Fjeld Andersen
Il y a un mois, le Norvégien Aleksander Fjeld Andersen, après avoir fêté son vingt-sixième anniversaire, annonçait dans les colonnes de la NRK ne pas savoir de quoi son avenir serait fait. Evincé des collectifs fédéraux malgré un hiver terminé au quatrième rang du général de l’IBU Cup et par une cérémonie des fleurs en coupe du monde, l’Osloïte de naissance songeait à arrêter le biathlon… ou à intégrer le Team Aker Dæhlie.
Finalement, il a décidé de s’arrêter, comme il le révèle ce mercredi à TV2. « Quelques larmes ont coulé lorsque je l’ai annoncé à mes proches », avoue-t-il, révélant ensuite ne pas avoir été prévenu, fin mars, de son éjection de l’équipe nationale de recrutement. « C’est impossible d’être préparé à cela, explique-t-il. C’est comme être licencié sans avoir rien fait de mal. »
Durant ses années biathlon, Aleksander Fjeld Andersen aura pris le départ de 25 courses de coupe du monde, remporté trois médailles mondiales chez les jeunes et les juniors ou sera monté sur de nombreux podiums en IBU Cup, de loin le circuit où il aura le plus évolué. « J’ai accompli plus que la plupart des biathlètes n’ont fait au cours de leur carrière », résume-t-il.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : pour Petter Northug Jr, Therese Johaug participera aux Mondiaux de Trondheim en 2025
- Biathlon : le calendrier officiel de l’édition 2023/2024 de l’IBU Cup
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs