Biathlon : la triple championne olympique Anastasiya Kuzmina va remettre le dossard
C’est la sensation du jour. Ce mardi matin, lors d’une conférence de presse, la biathlète slovaque Anastasiya Kuzmina, 39 ans et retraitée depuis l’automne 2019, a annoncé sn retour à la compétition. Triple championne olympique en 2010, 2014 et 2018, médaillé d’or mondiale du sprint en 2019 ou vainqueure de trois petits globes de cristal, la native de Tyumen (Russie), sœur d’Anton Shipulin, est tout simplement une légende du biathlon mondial.
Lorsqu’elle avait annoncé la fin de sa carrière il y a quatre ans, Anastasiya Kuzmina indiquait avoir pris « une décision très difficile ». En ce début du mois d’octobre, donc, elle a officialisé son grande retour qui s’effectuera du 24 au 28 janvier 2024 lors des championnats d’Europe organisés à Brezno-Osrblie, là où elle avait l’habitude de s’entraîner durant sa première vie. « Si elle réussit lors de cette compétition, il n’est pas exclu qu’elle participe également aux championnats du monde de Nove Mesto en février ou à certaines épreuves de la coupe du monde », précise la Fédération slovaque de biathlon dans un communiqué.
Sur une idée des dirigeants slovaques
« C’est une très bonne nouvelle, s’est quant à lui réjouit Peter Vozar, patron du biathlon slovaque. Ce sera une grande motivation pour notre nouvelle génération de porter la combinaison aux côtés d’une telle légende. » Il faut dire que la Slovaquie, avec la grossesse de Paulina Batovska Fialkova et l’arrêt d’Ivona Fialkova, vient de perdre plusieurs cadres.
Si Anastasiya Kuzmina revient à la compétition, c’est d’ailleurs sur une idée des dirigeants de sa Fédération. « Nastya [son surnom] a arrêté le biathlon il y a des années et les supporters slovaques n’ont pas eu l’occasion de lui dire au revoir. C’est aussi pourquoi nous l’avons approchée pour savoir si elle aimerait se préparer et concourir aux championnats du monde d’été de Brezno-Osrblie, révèle Peter Vozar. Nous étions très heureux qu’elle ait accepté, mais les événements de l’IBU sont soumis à des règles antidopage strictes, où vous devez être enregistré en tant qu’athlète six mois avant la compétition, ce que nous n’avons pas eu le temps de faire, nous l’avons donc redirigé vers l’hiver. »
Reste maintenant à savoir dans quelle condition physique et avec quelles objectifs Anastasiya Kuzmina va remettre le dossard… à presque 40 ans.
A lire aussi
- Anastasiya Kuzmina imprimée sur un billet de banque slovaque
- Anastasiya Kuzmina, c’est (vraiment) fini
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne