Biathlon : Simon Eder a le record d’Ole Einar Bjoerndalen dans le viseur
Le vétéran Simon Eder a de la ressource. Du haut de ses 41 ans – dont il a soufflé les bougies le 23 février dernier – l’Autrichien a passé la barre des 500 départs en carrière au plus haut niveau du biathlon mondial, samedi dernier, à l’occasion du sprint de Soldier Hollow (Etats-Unis) remporté par Eric Perrot.
Le Salzbourgeois, vingt-neuvième de l’épreuve avec le 9/10 sur le pas de tir, ne fait pas que de la figuration en étant toujours sur le circuit professionnel. Trentième du classement général cet hiver – avec une douzième place sur l’individuel des Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) comme meilleur résultat personnel – Simon Eder réalise une saison loin d’être anonyme avec un podium glané sur le relais mixte simple d’Antholz (Italie), troisième en compagnie de Lisa Theresa Hauser.
L’Autrichien révélait, l’année dernière, ses secrets pour toujours rester en forme malgré son âge grandissant : « Ma femme est diététicienne et s’y connaît en nourriture, alors elle m’aide beaucoup. J’adore mon travail et mon père [Alfred Eder, ancien biathlète de haut niveau, NDLR] a aussi eu une très longue carrière. J’admirais mon père et plus généralement d’autres sportifs avec de longues carrières comme Maurilio De Zolt, Ole Einar Bjoerndalen, Anders Aukland ou Jaromir Jagr », résumait-il pour l’Union internationale de biathlon dans une interview publiée en 2023.
Une prouesse qu’il doit donc beaucoup à sa famille, alors qu’il a débuté sur la coupe du monde de biathlon en 2003. 21 saisons plus tard, le Lucky Luke gaucher, réputé pour son tir rapide et précis, n’est devancé que par une légende de la discipline, Ole Einar Bjoerndalen, avec ses 580 départs.
Simon Eder est ainsi devenu le deuxième biathlète dans l’histoire à franchir cette barre. Un véritable modèle de longévité pour celui qui a été vice-champion olympique du relais, à Vancouver (Canada) en 2010.
Entré à la commission des athlètes de l’IBU début mars, cette nouvelle pourrait laisser penser qu’une retraite de l’Autrichien n’est pas encore imminente. L’Autrichien prendra sa décision à l’issue de la saison, après le dernier week-end de compétition du côté de Canmore (Canada), où il disputera sa 396ème course individuelle en carrière, vendredi, sur le sprint.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède