Biathlon : deux semaines avant les sélections de Bessans
Pour l’équipe de France relève de biathlon, la préparation est (quasiment) terminée. Après de nombreux stages organisés à Prémanon (Jura), leur camp de base de l’été, mais aussi à Corrençon-en-Vercors (Isère) et en Belgique, les Bleus prendront la semaine prochaine la direction du snowfarming de Bessans (Savoie).
L’occasion pour Jeanne Richard, Léonie Jeannier, Fany Bertrand, Anaëlle Bondoux, Camille Coupé, Camille Bened, Chloé Bened, Océane Michelon, Rémi Broutier, Paul Fontaine, Edgar Geny, Théo Guiraud-Poillot, Jacques Jefferies, Valentin Lejeune, Sébastien Mahon, Ambroise Meunier et Lou Thiévent de rechausser les skis… avec les sélections bessanaises en ligne de mire. Prévues les 11, 12 et 14 novembre, elles permettront au staff tricolore d’attribuer les dernières places pour le début de saison d’IBU Cup.
Cinq places en jeu chez les hommes, quatre chez les dames
Chez les hommes, ce sont cinq tickets qui seront en jeu puisque le perdant du duel Emilien Claude/Oscar Lombardot pour la coupe du monde est assuré d’en être. Du côté féminin, comme Paula Botet et Gilonne Guigonnat devraient commencer l’hiver en IBU Cup, quatre places seront disponibles. « Il y a forcément un peu de pression à l’abord de ces sélections, avoue Camille Coupé au micro de Nordic Magazine, mais c’est normal parce que c’est ma première année chez les seniors. J’ai super envie de bien faire ! »
Pour sa coéquipière Jeanne Richard, « il n’y a pas de quoi se mettre la pression ». « ll y a encore du travail sur les deux semaines avant d’arriver aux courses, mais cela reste des courses et on sera de nouveau en sélection tout l’hiver », complète la Gêtoise. Un avis partagé par le Haut-Savoyard Edgar Geny : « Ces sélections sont charnières pour nous, mais il y aura la possibilité de se racheter tout l’hiver. Tout le monde voudra aller en IBU Cup, c’est un objectif de l’entrée de saison. Personnellement, j’ai envie d’aller découvrir ce circuit ! »
Camille Coupé, aussi et comme tous les autres, souhaite monter sur le circuit B de la coupe du monde dès le début de la saison. « Je suis sereine, j’ai fait le travail et je n’attends que la neige pour remettre les skis », lance la Féclazienne. Océane Michelon, en grande forme sur les courses du Summer Tour en amont des sélections, est quant à elle « contente d’avoir validé de belles choses ».
Pour les Français engagés à Bessans, cette chasse au ticket en IBU Cup sera disputée et promet de belles joutes… d’autant qu’elle sera (logiquement) ouverte aux biathlètes venus des différents comités.
Le programme des sélections FFS de Bessans (Savoie)
Samedi 11 novembre
- sprint 7,5 km U22/SEN dames
- sprint 10 km U22/SEN hommes
Dimanche 12 novembre
- individuel court 12,5 km U22/SEN dames
- individuel court 15 km U22/SEN hommes
Mardi 14 novembre
- sprint 7,5 km U22/SEN dames
- sprint 10 km U22/SEN hommes
A lire aussi
- Dernier stage à Prémanon avant le retour sur la neige et les sélections de Bessans pour l’équipe de France relève
- Coupe du monde : comment va être attribuée la dernière place en équipe de France masculine
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?
- Ski de fond | « C’était l’occasion de sortir de ma zone de confort » : au Japon pour plus d’un mois, Arnaud Chautemps raconte ses premiers pas sur place
- Rollerski | Saut à ski : le programme du vendredi 13 septembre