Biathlon : Dorothea Wierer a rassuré en Finlande
Le flou régnait autour du niveau de performance qu’était capable d’atteindre Dorothea Wierer lors du début de saison sur la coupe du monde de biathlon. Après avoir passé une bonne partie du mois de juillet à Paris dans le cadre des Jeux olympiques qu’elle a commenté pour Eurosport Italia, l’Italienne avait complétement bouleversé sa préparation.
Les spéculations étaient donc nombreuses autour de la biathlète la plus influente du circuit. Et après des prémices rassurants sur les courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen (Norvège) mi-novembre, la quadruple championne du monde arrivait sur la coupe du monde pour confirmer.
Apparue dans le coup sur le relais mixte et le relais féminin qui lançaient l’étape inaugurale de Kontiolahti (Finlande), la native de Brunico (Italie) est toutefois passée à côté de son individuel court qu’elle a terminé à la cinquante-et-unième place suite à un maigre et timide 15/20.
Mais il ne faut jamais enterrer Dorothea Wierer. Revenue avec de bien meilleures intentions sur le sprint qu’elle terminait en onzième position avec une seule faute face aux cibles, la double vainqueure du gros globe de cristal allait confirmer sa renaissance sur la mass-start de clôture des compétitions finlandaises.
Dans le coup pour le podium jusqu’au bout sur le sprint
Sixième à l’arrivée, la transalpine a même abordé le dernier tir du jour en tête. « J’ai essayé de toujours rester derrière quelqu’un même si j’ai dû laisser partir [Justine] Braisaz-Bouchet dans le troisième tour car son rythme était trop élevé pour moi et j’avais peur d’arriver au tir et de ne pas pouvoir l’assurer, raconte-t-elle à Fondo Italia. Au quatrième tour, je me suis retrouvé seule. Je savais que j’allais perdre un peu, mais c’était un bon tour. Au dernier tir, je sors une balle. Je trouve que c’était tout de même une bonne course. »
Des prestations solides qui en ont surpris plus d’un et même la principale concernée. « Honnêtement, je ne m’attendais pas à être si proche du podium. Je suis heureuse que le travail paie. Je vais essayer de continuer dans cette voie, confie-t-elle. Je ne sais pas s’il y a une marge de progression car cela ne dépend pas que de moi mais aussi des autres. J’espère pouvoir encore m’améliorer. »
Il faut dire que Dorothea Wierer n’avait plus joué à l’avant d’une course depuis le 12 mars 2023 et sa victoire sur la mass-start d’Oslo-Holmenkollen (Norvège). Depuis tout ce temps, l’Italienne n’avait jamais su se faire une place dans la cérémonie des fleurs : « Pendant un moment, cela m’a paru étrange d’être en tête car cela faisait un moment que ça ne m’était pas arrivé. C’est toujours un beau moment. J’ai apprécié même s’il n’y a pas de podium au bout », admet-elle.
A lire aussi
- Kontiolahti : la mass-start pour Elvira Oeberg, Julia Simon se rassure avec une jolie deuxième place
- « Je ne peux qu’être contente de mes sensations » : quinzième pour son retour, Dorothea Wierer a pris de bons repères à Sjusjøen
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel