Biathlon : bientôt le début des choses sérieuses pour Tobias Reiter
Au mois de février dernier, Tobias Reiter se voyait intronisé entraîneur en chef de la sélection masculine de biathlon en Allemagne. Une nomination soudaine puisque l’Allemand succédait là au Slovène Uros Velepec, démissionnaire après des résultats en deçà des attentes au sein desquels il ne niait pas sa responsabilité.
Depuis quelques semaines, son successeur de 39 ans a donc pu tâter le terrain et préparer sur de bonnes bases l’hiver 2025/2026. « J’ai eu des retours très positifs au cours des trois dernières semaines de coupe du monde et les nombreuses conversations avec les athlètes et les entraîneurs m’ont également permis d’avoir une bonne idée de la situation, confie-t-il à Chiemgau24.de. Durant la semaine à Oslo, j’ai présenté à l’équipe un plan clair et structuré pour la saison olympique et nous en avons échangé. »

Le nouveau patron se concentre en effet sur plusieurs aspects pour reconstruire une équipe masculine en cruel manque de résultat ces derniers hivers. En premier lieu, le coach d’outre-Rhin veut intensifier le travail derrière la carabine : « Nous devons créer beaucoup plus de situations au stand de tir dans lesquelles nos athlètes sont soumis à un stress physique et psychologique maximal », explique-t-il.
Egalement en manque de confiance, le groupe allemand va désormais pouvoir s’appuyer sur le minutieux travail de Tobias Reiter dans ce domaine : « Pour réussir à ce niveau, ils doivent concourir avec une conviction et une détermination maximales. Nous devons développer cette confiance cet été grâce à des mesures et des séances d’entraînement ciblées », ajoute-t-il.

« Tout s’est passé assez vite en février. Je me suis concerté avec ma famille et j’ai analysé la situation. Derrière, je me suis rapidement mis au travail, raconte-t-il à propos de son arrivée à la tête du collectif allemand en cours de saison. En gros, je suis passé du jardinage chez mes parents à la coupe du monde de Nove Mesto. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour réagir. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Championnats du monde 2031 : la candidature de Ramsau et Bischofshofen tombe à l’eau
- Biathlon | Ski de fond : Anaïs Bescond et Maurice Manificat élus à la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF jusqu’en 2029
- Saut à ski : Thomas Thurnbichler devient coach de l’équipe B d’Allemagne
- Biathlon : Johannes Dale-Skjevdal va devenir papa
- Biathlon | Un premier stage de trois jours programmé à partir du 12 mai à Prémanon : la reprise approche pour l’équipe de France