13:23.
En 2023, sur les pistes du stade de biathlon de Lake Placid (Etats-Unis), Anna Blanc se parait de bronze sur la mass-start des Jeux mondiaux universitaires juste derrière sa compatriote Pauline Machut. Et après deux saisons supplémentaires, la Franc-Comtoise a décidé de dire stop après l’exercice 2024/2025.

Sur son compte Instagram, la pensionnaire du comité de ski du Massif jurassien a expliqué sa décision dans un poignant message : « Il y a des décisions qui ne sont pas faciles à prendre. Celle d’arrêter le biathlon après huit ans en fait partie, écrit-elle. Petite, je rêvais d’aller au plus haut niveau, de porter les couleurs de l’équipe de France, de vivre les Jeux olympiques. Ce rêve, je ne l’ai pas atteint. Mais sur ce chemin, j’ai vécu une aventure bien plus grande que ce que j’aurais imaginé. »

« Le biathlon m’a beaucoup appris. Il m’a appris à me fixer des objectifs et construire un chemin pour les atteindre, à me dépasser mais surtout à croire en moi, poursuit-elle. Il m’a fait grandir et m’a donné confiance. Je me suis construite avec lui. Il m’a offert des moments incroyables, des souvenirs, des rencontres, des victoires personnelles, des émotions. Il m’a aussi confronté à des moments plus difficiles, aux doutes, à la fatigue, au surentraînement, à des sélections manquées, à la frustration, mais tout ça fait partie de mon parcours. Aujourd’hui, je tourne une page, non pas parce que je n’aime plus ce sport ni parce que je ne prends plus de plaisir à le pratiquer, bien au contraire, mais parce que j’ai besoin d’avancer autrement. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo et sa compagne Pernille Doesvik se sont fiancés
- Biathlon : révélation de l’hiver dernier, Einar Hedegart s’est blessé lors d’une compétition de course à pied en Norvège
- Ski de fond : au mois de juillet, Alexander Bolshunov va s’entraîner en Italie pendant trois semaines
- Biathlon : fermement opposé au retour des Russes sur les circuits, Sebastian Samuelsson a reçu de nombreuses menaces de mort
- Biathlon : Maxim Tsvetkov prêt à prendre part aux Jeux olympiques avec la Russie sous drapeau neutre