Biathlon : une saison préolympique sans pression pour l’Italienne
Auréolée par son titre au classement général de la coupe du monde, Lisa Vittozzi est de retour à l’entraînement avec un nouveau statut à porter. Les prochains mois s’annoncent coriaces pour la cheffe de file du biathlon transalpin qui va devoir composer avec deux objectifs en ligne de mire. Le classement de la coupe du monde 2024-2025, mais aussi les Jeux olympiques d’hiver 2026 en Italie.
Face à ce tournant majeur, Lisa Vittozzi se prépare dans le calme, comme elle l’a confié à FISI TV : « La saison prochaine, je serais encore plus sous le feu des projecteurs, mais j’ai ne me mets pas de pression, je prends les événements avec légéreté et je ne veux pas penser au doublé. Les victoires n’ont pas changé ma mentalité et j’en suis fière. Je reste égale à moi-même et c’est l’une de mes grandes qualités ».
Les Jeux de 2026 pour oublier ceux de 2022 ?
L’Italienne compte donc poursuivre son chemin qui l’a mené au sommet, après de grosses déceptions, dont les Jeux olympiques de Pékin en 2022, qui restent comme « le pire souvenir » de sa carrière.
En Chine, le niveau de la biathlète de 29 ans ne lui avait pas permis d’espérer un podium. Malgré tout, elle ne renie pas cette période délicate : « Je me suis payée l’an dernier. Je n’acceptais pas d’être tombée si bas, ce passage m’a permis d’ouvrir les yeux et de repartir à zéro. Aujourd’hui, je suis plus mature et plus lucide, j’ai plus de force ».
C’est avec un esprit de revanche que la coéquipière de Dorothea Wierer envisage l’édition 2026 qui aura lieu en Italie à Milan Cortina. L’objectif est simple, Lisa Vittozzi veut faire retentir Fratelli d’Italia sur le podium olympique : « C’est un événement qui sera très spécial. À Milan Cortina, je veux vivre le frisson de gagner une médaille à la maison ». En attendant, l »heure est à l’entraînement pour la native de Pieve di Cadore (Italie).
A lire aussi
- Biathlon | « Un moment d’exception » : Enora Latuillière raconte l’expédition de la flamme oympique au sommet de l’Aiguille du Midi
- Biathlon : l’album photo des Italiens en stage au col de Lavazè avec Dorothea Wierer
- Biathlon | « C’est notre locomotive » : Lisa Vitozzi et les Italiennes satisfaites du début de leur préparation
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement