Biathlon : meilleur résultat d’équipe pour la Pologne depuis 1999
« Nous avons la preuve que notre biathlon avance. Nos deux équipes font des progrès évidents », constate la double médaillée aux Mondiaux de Kontiolahti (Finlande), en 2015, Weronika Nowakowska, pour SportoweFakty.
Il faut dire que la vice-championne du monde du sprint, et médaillée de bronze sur la poursuite, n’avait pas vu d’aussi belles performances de la part de ses compatriotes depuis un moment. L’ancienne gloire de la discipline en Pologne, désormais consultante pour la chaîne de télévision nationale TVP Sport, applaudit notamment les résultats des deux relais, sixième chez les dames et neuvième chez les hommes.
« Il y a à peine deux ans, nos deux équipes de relais étaient très loin. Il y a un an, il n’y avait que des aperçus. Mais maintenant, nous avons la preuve que notre biathlon va de l’avant. Nos deux équipes progressent nettement, y compris les hommes. Par rapport aux dernières années, il y a une énorme différence. Nous avons une équipe jeune avec beaucoup de potentiel », a appuyé la légende du biathlon polonais, adressant une mention spéciale à l’entraîneur des garçons, Rafal Lepel, pour le travail effectué sur le relais hommes.
Des résultats qui n’avaient plus été vus depuis 1999 – où le relais féminin se classait aussi sixième, mais le quatuor masculin septième. Les Polonais ont notamment pu obtenir de tels classements grâce à leur efficacité au tir. Les filles n’ont eu à piocher qu’à trois reprises, quand les garçons n’ont eu besoin que de sept pioches pour blanchir les cibles.
Mais au-delà des performances collectives, certaines ont impressionné aussi en individuel. Alors même que les leaders Monika Hojnisz-Starega, qui attend un enfant, et Kamila Zuk, blessée, sont hors des pistes, Natalia Sidorowicz, quatorzième de la poursuite et seizième du sprint et de la mass-start, réussissait des Mondiaux plus qu’inespérés à 25 ans.
« Natalia ne s’attendait probablement pas à être aussi stable. Trois places dans le top 20 sont la preuve qu’elle était en grande forme. Si quelqu’un lui avait dit cela avant le début de la saison, elle ne l’aurait certainement pas cru. Après tout, il n’y a pas si longtemps, elle était aux alentours de la 70ème place de la coupe du monde », poursuit l’experte.
Sur la mass-start, qui réunit les trente meilleurs biathlètes de la planète, elle était accompagnée par une autre partenaire, Joanna Jakiela. Dix-septième de la poursuite, la biathlète de 24 ans a elle aussi surpris.
« C’était la meilleure course de relais de ma vie. Ce qui se passait, les émotions sur le dernier tour, c’était quelque chose de beau. Je savais ce qui se passait lors du dernier tir. Je me disais dans ma tête : ‘Profites-en, parce que ça pourrait être le jour’. J’ai fait tout ce que j’ai pu. Les rêves grandissent avec l’appétit », a déclaré la jeune polonaise après l’épreuve de samedi, dans lequel elles ont fini sixième devant la Norvège, la Suisse ou l’Italie notamment.
Vingt-cinquième de la mass-start dimanche, elle réussissait tout de même, avec Natalia Sidorowicz, une belle prestation collective. En effet, deux Polonaises ne s’étaient pas retrouvées ensemble sur la course des reines depuis 2016, avec Krystyna Guzik et Magdalena Gwizdon.
Chez les garçons, le meilleur résultat a été pour Konrad Badacz, trente-et-unième de la poursuite à 21 ans. Encore loin toutefois du seul titre mondial pour le pays décroché dans leur histoire – remporté par Tomasz Sikora sur l’individuel des championnats du monde de biathlon d’Antholz (Italie), en 1995 – mais encourageant au vu notamment du beau relais de samedi.
« Une place dans le top 12 était déjà très bien. Mais neuvième, c’est un superbe résultat. Ce qui vaut la peine d’être noté, c’est que les garçons ont fait un excellent travail sur le pas de tir. Ils n’ont rien gâché, ce qui arrive rarement à de si jeunes compétiteurs lors d’un grand événement », analyse enfin Weronika Nowakowska.
Les Polonais n’auront pas le temps de beaucoup célébrer, puisque la coupe du monde de biathlon reprend dès la semaine prochaine, à Oslo-Holmenkollen (Norvège). Avec notamment le grand retour de Kamila Zuk, lourdement blessée à la jambe cet été et qui va disputer ses premières compétitions de la saison en Norvège.
La composition polonaise pour la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen 🇳🇴
Dames
- Kamila Zuk 🇵🇱
- Joanna Jakiela 🇵🇱
- Natalia Sidorowicz 🇵🇱
- Anna Maka 🇵🇱
Hommes
- Konrad Badacz 🇵🇱
- Jan Gunka 🇵🇱
- Marcin Zawol 🇵🇱
- Kacper Gunka 🇵🇱
- Andrzej Nedza-Kubiniec 🇵🇱
- Patryk Bryn 🇵🇱
Le programme complet de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen 🇳🇴
Jeudi 29 février
- 14h15 : individuel 15 km dames
Vendredi 1er mars
- 14h15 : individuel 20 km hommes
Samedi 2 mars
- 13h20 : mass-start 12,5 km dames
- 15h20 : mass-start 15 km hommes
Dimanche 3 mars
- 12h45 : relais mixte simple
- 14h45 : relais mixte
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements
- Biathlon : entraîneur des juniors de l’équipe d’Italie depuis le printemps, Dominik Windisch s’épanouit dans son nouveau rôle
- Biathlon | Ski de fond : la domination norvégienne critiquée par Sergueï Kovalchuk, ministre des Sports en Biélorussie
- Ski de fond | « J’espère que je pourrais revenir l’an prochain » : Victoria Carl adepte du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur