Biathlon à Oslo : le programme et les enjeux de la semaine

BIATHLON - Malade durant la semaine, Martin Fourcade a affiché un visage offensif pour monter sur le podium de la mass-start de Kontiolahti. Il a surtout creusé l'écart sur son dauphin Johannes Boe.

BIATHLON – La Mecque du nordique accueille la coupe du monde de biathlon dès jeudi. Trois épreuves sont programmées à Oslo. Les globes du relais seront décernés.

 

Après avoir vibré pour les fondeurs lors des mythiques 30 et 50 km, Oslo et sa fameuse colline d’Holmenkollen accueillent la coupe du monde de biathlon à partir de ce jeudi.

En Norvège, devant un public attendu très nombreux l’avant-dernière épreuve du calendrier international proposera trois épreuves : un sprint, une poursuite et un relais (hommes et dames).

Le biathlète Simon Fourcade, ici lors du relais d'Oslo, a été rapatrié en France pour des examens après son malaise à Kontiolahti.

Simon Fourcade, ici lors du relais d’Oslo, a été rapatrié en France pour des examens après son malaise à Kontiolahti.

Avant Tyumen et la dernière sortie de l’hiver, Martin Fourcade voudra définitivement creuser l’écart sur son rival norvégien Johannes Boe passé à côté de sa mass-start à Kontiolahti, et désormais pointé à 43 points après 17 compétitions individuelles.

 

 

 

Mais devant leur public, les frères Boe ou encore Ole Einar Bjoerndalen voudront briller.

BIATHLON - Malade durant la semaine, Martin Fourcade a affiché un visage offensif pour monter sur le podium de la mass-start de Kontiolahti. Il a surtout creusé l'écart sur son dauphin Johannes Boe.

Anton Shipulin (RUS).

Tout comme le Russe Anton Shipulin, revenu au meilleur de sa forme avec deux podiums en Finlande.

Et accessoirement, le Russe s’était imposé sur la poursuite d’Oslo l’an passé, quand la Finlandaise Laukkanen avait signé un superbe doublé sprint/poursuite.

Des Français ambitieux

Les Allemands Peiffer, Schempp et Doll sont dans une bonne dynamique, tout comme Quentin Fillon-Maillet et Simon Desthieux, brillants à Kontiolahti.

BIATHLON - La Mecque du nordique accueille la coupe du monde de biathlon dès jeudi. Trois épreuves sont programmées à Oslo. Les globes du relais seront décernés.

Quentin Fillon Maillet (FRA).

Le Jurassien a retrouvé le podium après une longue période de doute et le biathlète de l’Ain peut encore rêver d’un Top 5 au classement général…

Le classement hommes de la coupe du monde :

Télécharger (PDF, 685KB)

 

C’est à Oslo qu’aura lieu le dernier relais de la saison. Pour l’instant, la Norvège a les faveurs des pronostics avec trois podiums en trois épreuve à Hochfilzen, Oberhof et Ruhpolding.

Les Norvégiens devancent pour l’heure les Français et les Suédois, champions olympiques de la discipline.

Le classement relais hommes :

Télécharger (PDF, 481KB)

 

La der pour Marie Dorin-Habert

Dans la planète féminine du biathlon, la bataille sera intense pour le globe entre Kaisa Makaraïnen et Anastasiya Kuzmina. La Finlandaise a conforté son maillot jaune sur ses terres à Kontiolahti, “profitant” de la contre-performance de la Slovaque sur la mass-start notamment. 

BIATHLON - La Mecque du nordique accueille la coupe du monde de biathlon dès jeudi. Trois épreuves sont programmées à Oslo.

Kaisa Makarainen (FIN).

Les deux femmes se tiennent en 53 points et la troisième, Dorothea Wierer, ne semble pas en mesure de jouer le gros globe, avec 98 points de retard sur la leader.

La mieux classée des Françaises est Anaïs Bescond, 9e du général. Mais depuis les Jeux et sa superbe médaille sur la poursuite, la Jurassienne rencontre des difficultés sur le pas de tir. Elle retrouvera, à Oslo, un stade qu’elle apprécie beaucoup.

Une, biathlon, coupe du monde, Kontiolahti, montagne, Nordic Magazine,

Anais Chevalier (FRA).

La dynamique est par contre très positive du côté d’Anaïs Chevalier, auteur d’un joli podium sur la mass-start de Kontiolahti.

BIATHLON - La Mecque du nordique accueille la coupe du monde de biathlon dès jeudi. Trois épreuves sont programmées à Oslo.

Marie Dorin Habert (FRA).

Sa grande copine Marie Dorin-Habert vivra un moment fort puisqu’elle disputera en Norvégè les dernières courses de sa fabuleuse carrière dans le gotha du biathlon mondial.  Moments forts et larmes en perspective !

Le classement du général dames :

Télécharger (PDF, 684KB)

 

Dans le cadre du classement relais, les Allemandes sont bien parties pour engranger le globe après trois podiums en autant de courses.

Deux fois victorieuses et une fois deuxièmes, les coéquipières de Laura Dahlmeier ont l’occasion de bien terminer le travail à Oslo. Elles devancent les Françaises et les Suédoises. A elles trois, ces nations ont signé sept des neuf podiums possibles…

Le classement du relais dames :

Télécharger (PDF, 481KB)

Le programme de la semaine :

Photo : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.