Biathlon : réunion de crise à la Fédération française de ski
Au lendemain de la révélation des deux plaintes déposées à l’encontre de Julia Simon pour fraude à la carte bancaire, la Fédération française de ski (FFS) réunissait ce mercredi matin sa direction technique nationale autour de Fabien Saguez, président de l’instance.
Bien entendu, c’est l’affaire mettant dans la tourmente le biathlon français, avec une Julia Simon notamment visée par une plainte venant de sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet, qui était à l’ordre du jour afin d’organiser la réponse fédérale à cette situation de crise. A l’issue de cette réunion, la FFS a transmis un communiqué à la presse dans lequel elle revient sur la situation.
« Fabien Saguez, président de la Fédération française de ski, a été amené à saisir, dès le printemps, la commission nationale de discipline pour des faits internes à l’équipe de France de biathlon, est-il écrit. La commission nationale de discipline de première instance de la FFS s’est [ainsi] réunie le 1er juin pour examiner ce dossier. A l’issue de l’audience, cette commission indépendante a considéré que seuls les résultats de l’enquête pénale permettront de déterminer si les faits reprochés à Julia Simon sont avérés. Elle a donc prononcé un sursis à statuer dans l’attente de la décision de l’organe pénal compétent en charge de cette affaire. »
« Au regard de la complexité et technicité des faits ainsi que des déclarations contradictoires des différents protagonistes, les membres de la commission ont en effet estimé que ni l’organe d’instruction ni la commission de discipline de la FFS n’avaient les moyens d’investigation, notamment techniques et informatiques, pour se prononcer sur la matérialité de certains faits et déterminer si ceux-ci sont contraires à l’éthique et à la déontologie sportive. En l’état actuel des choses, la Fédération française de ski ne s’exprimera pas davantage sur la situation. »
Par ailleurs, dans la nuit de mardi à mercredi, Julia Simon, en pleine tourmente, a suspendu ses différents comptes sur les réseaux sociaux tandis que le City Biathlon Wiesbaden, événement exhibition prévu le 13 août en Allemagne, a annoncé son invitation.
Le communiqué dans son intégralité
« Suite à la publication dans la presse d’articles relatant un conflit personnel entre Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, la Fédération française de ski souhaite apporter les éléments suivants.
Fabien Saguez, président de la Fédération française de ski, a été amené à saisir, dès le printemps, la commission nationale de discipline pour des faits internes à l’équipe de France de biathlon. La commission nationale de discipline de première instance de la FFS s’est réunie le 1er juin pour examiner ce dossier.
A l’issue de l’audience, cette commission indépendante a considéré que seuls les résultats de l’enquête pénale permettront de déterminer si les faits reprochés à Julia Simon sont avérés. Elle a donc prononcé un sursis à statuer dans l’attente de la décision de l’organe pénal compétent en charge de cette affaire. Au regard de la complexité et technicité des faits ainsi que des déclarations contradictoires des différents protagonistes, les membres de la commission ont en effet estimé que ni l’organe d’instruction ni la commission de discipline de la FFS n’avaient les moyens d’investigation, notamment techniques et informatiques, pour se prononcer sur la matérialité de certains faits et déterminer si ceux-ci sont contraires à l’éthique et à la déontologie sportive.
En l’état actuel des choses, la Fédération Française de Ski ne s’exprimera pas davantage sur la situation. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Nicolas
05/07/2023 à 21 h 00 min
😂😂😂😂😂 dans tout les cas de figure
Pierre
06/07/2023 à 11 h 13 min
Soit elle est coupable et c’est totalement incompréhensible (On parle de 20 euros pour la deuxième fraude a la carte bancaire, 20 EUROS !! ), soit une tierce partie est impliquée et a foutu une belle m***e.
Je ne sais pas ce qui est le pire.
geranon
24/08/2023 à 22 h 15 min
Indépendamment des actions de Julia Simon, la fédération de ski porte une lourde responsabilité devant ce déballage public. Elle n’aurait jamais du laisser s’installer un conflit pareil et devrait pouvoir le gérer en interne dans l’intérêt de tous.
Son communiqué est ridicule « seuls les résultats de l’enquête pénale » … pour un vol de 2000 € ? Personne n’a dévalisé de banque, faut se calmer un peu. « Au regard de la complexité et technicité des faits », vous allez me faire croire que Julia Simon est une hackeuse extraordinaire en plus de ses talents de biathlète???