Biathlon : une séance collective de maniement d’arme pour les Norvégiens
Le 17 décembre dernier, Sturla Holm Lægreid se voyait refuser le départ de la mass-start de la coupe du monde de biathlon de Lenzerheide (Suisse) après avoir malencontreusement tiré une balle dans le mur de son hôtel lors d’une séance de tir à sec.
Ces dernières heures, de nouvelles sanctions sont tombées à l’encontre du Norvégien, mais aussi de toute l’équipe nationale. Après avoir mené une enquête, l’Unité d’intégrité du biathlon (BIU) a décidé de sanctionner la sélection scandinave avec une amende de 28 500 couronnes (environ 2 500 euros). Mais une autre mesure s’est ajoutée à cette dernière.
En effet, tous les athlètes vont devoir participer à un cours de maniement d’arme : « Cette sanction est ce que nous avions prévu. Je suis convaincu qu’il n’y a rien de plus strict, admet Sturla Holm Lægreid au micro de la NRK. Je pense que c’est bien que tout le monde soit obligé d’y participer. »
Une sanction que certains membres du staff ont encore du mal à comprendre. « On doit accepter cette sanction même si nous ne sommes pas d’accord sur certaines choses. Mais cela aurait pu bien plus mal se terminer », indique effectivement Per Arne Botnan, directeur sportif du biathlon norvégien.
Marqué par cet incident, Sturla Holm Lægreid a d’ailleurs mis de nouvelles méthodes en place dans son quotidien pour éviter que cet incident ne se reproduise. « Je vide désormais tous mes chargeurs à chaque fois, révèle-t-il. Je sais donc qu’il ne peut y avoir aucun tir dangereux à l’intérieur et que je peux les utiliser pour un entraînement à sec. C’est ma mère qui m’a proposé cette méthode. »
A lire aussi
- « Je dois assumer les conséquences » : Sturla Holm Lægreid s’exprime après l’incident de Lenzerheide
- « C’est quelque chose de très grave » : les explications de Siegfried Mazet après la disqualification de Sturla Holm Lægreid
- Lenzerheide : Sturla Holm Lægreid pas autorisé à prendre le départ de la mass-start après avoir tiré une balle dans son hôtel
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge