Biathlon : le fabuleux hiver d’Amandine Mengin continue
Cet hiver, la révélation du biathlon français vient des Vosges. Si Jeanne Richard et Océane Michelon réalisent des jolies performances sur le circuit de la coupe du monde, c’est bien la Bressaude Amandine Mengin qui se révèle toujours plus au fil des semaines.
Performante en Junior Cup en décembre après être passée par la case coupe de France, elle a découvert l’IBU Cup début janvier. Immédiatement performante sur ce circuit avec deux victoires et un autre podium décrochés à Arber (Allemagne), elle réalise de nouveaux exploits cette semaine lors des championnats d’Europe de Martell-Val Martello (Italie).

Quatrième et meilleure Française de l’individuel mercredi, elle a fait encore plus fort ce vendredi en décrochant la médaille d’argent du sprint. « J’ai toujours le même problème, je ne réalise pas !, explique-t-il dans un éclat de rire à Nordic Magazine. Je n’étais pas du tout venue ici avec des objectifs particuliers donc je prends ce qu’il y a à prendre. Je suis trop contente, mais je ne saurais pas expliquer ce qu’il se passe… Je suis fière de ce que j’ai accompli, mais je ne m’en rends pas encore compte. »
Seulement quarantième après le couché
Pour tenter, tout de même, d’expliquer cet état de grâce dans lequel elle se trouve, Amandine Mengin creuse du côté de « l’accumulation de confiance ».
« Cela me fait énormément de bien de voir que j’arrive à reproduire de belles courses et d’avoir un tel niveau, complète-t-elle. Je suis toujours sur un nuage alors que je suis sur un circuit que je connais très peu. Juste, je me fais plaisir. Je découvre des nouveaux sites, des nouveaux pas de tir, des nouvelles manières de gérer des courses, plein de choses. L’individuel, par exemple, c’était tout nouveau, je n’avais jamais fait de 15 km de ma vie ! »

Pour revenir à son sprint, la Vosgienne avait mal lancé les hostilités en signant une faute à son tir couché. Une erreur qui repoussait la future vice-championne d’Europe dans les profondeur du classement, au quarantième rang.
« Au second tir, je savais que je n’avais pas le choix de faire le plein parce qu’un 9/10 pouvait faire une belle course, raconte-t-elle. J’arrive au debout étonnement très sereine. Je n’ai pas tremblée, je ne me suis pas reprise et j’ai enchaîné mes balles normalement. Je suis très contente de ça ! » Ressortant dans le coup pour la médaille avant le dernier tour de ski de fond, Amandine Mengin lâchait les chevaux.
Un dernier tour de folie
« Dernièrement, j’ai bien remarqué que j’étais capable de bien me faire la peau en fin de course et de m’accrocher donc c’est ce que j’ai fait. J’avais les infos et je savais qu’il y avait des places vraiment pas loin devant. Je me suis accrochée jusqu’au bout et j’ai jeté le pied, heureusement », dit-elle alors qu’elle a pris l’argent pour un dixième par rapport à la Lettone Baiba Bendika.

Ce samedi à partir de 11 heures, Amandine Mengin va tenter, de nouveau, de confirmer sa belle série actuelle lors de la poursuite. « Ça va être du lourd parce qu’on est toutes dans des temps serrés à part la première. Tout va se jouer au tir et ça va être hyper intéressant », annonce-t-elle.
A lire aussi
- Le programme complet des championnats d’Europe de Martell-Val Martello, sixième étape de l’IBU Cup 2024/2025
- IBU Cup : la sélection française pour les championnats d’Europe de Martell-Val Martello
- IBU Cup : la sélection italienne pour les championnats d’Europe de Martell-Val Martello
- IBU Cup : les Autrichiens à treize aux championnats d’Europe de Martell-Val Martello
- IBU Cup : l’Allemagne avec du lourd aux championnats d’Europe de Martell-Val Martello
- IBU Cup : l’impressionnant groupe norvégien pour les championnats d’Europe de Martell-Val Martello
- Martell-Val Martello : l’Allemande Johanna Puff championne d’Europe de l’individuel, Amandine Mengin quatrième
- Martell-Val Martello : Isak Frey s’offre le titre continental de l’individuel, Oscar Lombardot meilleur Français
- « J’ai décidé de rester cool avant chaque tir » : Fredrik Muehlbacher, l’invité surprise sur le podium de l’individuel des championnats d’Europe
- Martell-Val Martello : la Bressaude Amandine Mengin vice-championne d’Europe du sprint derrière la Suédoise Anna-Karin Heijdenberg
- « C’est absolument incroyable » : la joie d’Anna-Karin Heijdenberg, sacrée championne d’Europe du sprint à Martell-Val Martello
- « Cette piste me convient parfaitement » : le bronze sur le sprint des championnats d’Europe, l’éclaircie dans la saison de la Lettone Baiba Bendika
- Martell-Val Martello : Sivert Guttorm Bakken devient champion d’Europe du sprint devant Vetle Sjaastad Christiansen, Théo Guiraud-Poillot dans le top 10
- « Cette victoire signifie beaucoup » : champion d’Europe du sprint à Martell-Val Martello, Sivert Guttorm Bakken savoure son retour au sommet
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : le Saugeathlon 2025 a lieu le samedi 3 mai à Maisons-du-Bois-Lièvremont
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Jura pour la saison 2025/2026
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Doubs pour la saison 2025/2026
- Ski de fond : Jeux olympique 2026 ou non ? Therese Johaug s’accorde plus de temps que prévu pour prendre sa décision
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe a vendu son tapis de ski-roues
Articles similaires
