Biathlon : l’explosion de Lukas Haslinger
La saison dernière, le biathlète autrichien Lukas Haslinger a explosé au niveau international. Alors qu’il ne comptait jusque-là qu’un seul podium en Junior Cup, il en a signé trois nouveaux, décrochant au passage sa première victoire, mais aussi le succès lors du Talent Team Challenge de Gelsenkirchen (Allemagne) disputé à Noël et, surtout, le gros globe de cristal de vainqueur du classement général devant son compatriote Fabian Muellauer.
Médaillé en janvier 2020 aux Tuffes lors de l’individuel des Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne (Suisse), Lukas Haslinger a débuté le biathlon à 10 ans. A ce moment-là, il était bien loin d’imaginer avoir une telle trajectoire : « J’étais toujours dernier dans les compétitions régionales et nationales, admet-il sur le site de l’IBU. Mais ce n’était pas si important pour moi à l’époque, car il s’agissait avant tout de m’amuser en faisant du sport. »
Depuis, donc, le natif de Zell am See (Autriche) a pris du niveau, jusqu’à vivre son bel hiver 2023/2024 terminé par la découverte de l’IBU Cup. Parmi les hobbys de Lukas Haslinger, on trouve son amour pour les animaux (il a des poules chez lui), la musique (il joue du trombone dans un orchestre) ou encore la cuisine. « Je cherche des recettes sur Instagram avec ma copine et nous les cuisinons. C’est l’un de mes passe-temps favoris », explique-t-il.
Enfin, l’Autrichien a une peur bleue de l’avion. « C’est toujours incroyablement stressant pour moi, indique-t-il effectivement. Le contrôle des carabines à l’aéroport prend une éternité et je ne peux jamais dormir dans l’avion. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : feu vert de la FIS pour l’ouverture de la coupe du monde à Lillehammer
- Biathlon | Coupe du monde du Grand-Bornand : le 19 novembre, des places seront remises en vente
- Ski de fond : Burger King devient le nouveau partenaire de Petter Northug Jr
- Biathlon | Courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen : qui seront les adversaires des Français Julie Baverel, Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin ?
- Biathlon | Sélections de Bessans : le premier sprint féminin pour Paula Botet, Chloé Chevalier et Camille Bened suivent