Anaïs Bescond garde un pied dans le monde du biathlon
Retraitée depuis le début du mois d’avril dernier, l’ancienne biathlète morberande Anaïs Bescond, 35 ans, devient coach de tir de l’équipe de France handisport de ski nordique. Depuis quelques semaines déjà, la Franc-Comtoise a réalisé plusieurs stages, notamment du côté de Planica (Slovénie) et de Tenerife (Espagne), avec ses nouveaux élèves.
« C’est un moyen pour moi de rester dans le monde du biathlon sans y être complètement, explique-t-elle en exclusivité à Nordic Magazine. Je dois avouer que je n’avais pas forcément la volonté de rester dans le biathlon dès ma fin de carrière parce qu’il y avait une forme de fatigue après toutes ces années passées dans le même milieu. J’avais un profil qui intéressait l’équipe de France handisport, je me suis sentie désirée, cela m’a emballée ! C’est clairement la nouveauté qui m’a attirée. »
Benjamin Daviet, Anthony Chalençon, Chloé Pinto et Karl Tabouret sous ses ordres
Sous ses ordres, avec Vincent Duchêne comme binôme pour la partie physique, Anaïs Bescond retrouve Benjamin Daviet et Anthony Chalençon, deux sportifs qu’elle connaissait déjà via l’armée. Les jeunes Chloé Pinto et Karl Tabouret, avec encore peu d’expérience internationale, complètent un groupe se caractérisant, selon la Morberande, par son « entraide » et sa « bienveillance ».
« Ils m’apportent autant que je leur apporte, note la championne olympique 2018 du relais mixte. J’ai plusieurs cordes à mon arc pour les aider. »
Détachée de l’Ecole militaire de haute montagne (EMHM) de Chamonix (Haute-Savoie) pour cette mission, Anaïs Bescond reste donc sous contrat avec une armée intégrée il y a plus de quinze ans. « Ma première casquette, c’est militaire », lâche celle qui a obtenu l’accord du colonel Lionel Mayade, nouveau chef de Corps de l’EMHM, pour entraîner l’équipe de France handisport de ski nordique dans le secteur du tir.
Le mois prochain, sur la coupe du monde de Vuokatti (Finlande), elle étrennera ses nouveaux galons, comme en janvier lors des Mondiaux d’Östersund (Suède) et en mars à Soldier Hollow (Etats-Unis) sur les finales du circuit mondial.
A lire aussi
- Anaïs Bescond, nouvelle coach de tir de l’équipe de France handisport : « La nouveauté m’a attirée »
- Anaïs Bescond après avoir défilé sur les Champs-Elysées pour le 14 Juillet : « Ce moment restera gravé dans ma mémoire »
- Lisa Cart-Lamy et Eglantine Lombardot ont partagé la dernière course d’Anaïs Bescond, elles racontent
- La signification de la combinaison spéciale portée par Anaïs Bescond lors du relais des championnats de France
- Anaïs Bescond prend sa retraite
- Benjamin Daviet continue sa carrière et vise Milan/Cortina 2026
- Les Mondiaux 2023 seront bien organisés à Östersund
- Le calendrier complet de la coupe du monde 2022/2023 de para ski nordique
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines