BIATHLON – La championne olympique de biathlon avec le relais mixte français à Pyeongchang Anaïs Bescond portera la flamme olympique ce vendredi aux Rousses en vue des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 qui débuteront la semaine prochaine.
Anaïs Bescond et la flamme olympique
Cette fois-ci, on entre dans le vif du sujet des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. Ce vendredi, après un long voyage à travers la Suisse depuis la cité olympique en passant par les sites qui accueilleront les épreuves sportives du 10 au 22 janvier, la flamme sera de passage aux Rousses.
Et une grande championne aura l’immense honneur et bonheur de porter la flamme olympique vendredi au coeur de la station jurassien, en direction de l’Omnibus, épicentre des animations de cette fin de semaine. La médaillée d’or du relais mixte, Anaïs Bescond, sera suivie des enfants des ski-clubs locaux pour ce passage de la flamme au coeur des Rousses.
Anaïs Bescond confie sa joie à Nordic Magazine : « pour moi, c’est quand même important car ça fait quelque temps que je dis que les valeurs du sport et de l’olympisme sont les valeurs de partage et de jeunesse. Certes ce ne sont pas les JO, mais c’est par les JOJ que ça passe ! C’est un honneur de porter cette flamme. Et évidemment, ça rappelle des bons moments vécus à Pyeongchang que je souhaite à tous. Je n’ai pas eu la chance de participer aux JOJ car ça n’existait pas à mon époque. Le fait que ces Jeux soient franco-suisse me plait aussi : je traverse la frontière régulièrement pour rejoindre Genève. On a beaucoup d’échanges avec l’équipe Suisse de biathlonsans oublier la convention entre Les Tuffes et Swiss-Ski qui permet de pérenniser des installations de Prémanon. Je valide à 200% pour cette démarche écologique, responsable et durable. »
Le lendemain, ce samedi, sera également organisé un relais de la flamme jusqu’à la Vallée de Joux, théâtre des épreuves de ski de fond pour ces Jeux olympiques de la Jeunesse.
Pour plus d’informations, ne manquez pas le dernier numéro de Nordic Magazine qui consacré un dossier de 20 pages à cet événement olympique transfrontalier, une première dans l’histoire olympique.
Le programme du week-end
Vendredi 3 Janvier 2020 :
Passage de la flamme olympique
Les Rousses, Esplanade de l’Omnibus
Gratuit, tout public
17h30
Animations sur l’esplanade de l’Omnibus et arrivée de la flamme olympique par Anaïs Bescond, championne olympique de biathlon.
- 17h30 : Lancer de fusée à eau et DJ
- 18h15 : Diffusion de films sur l’écran du camion de Lausanne 2020
- 18h25 : Arrivée de la flamme olympique portée par Anaïs Bescond suivie des clubs de ski
- 18h40 : Concept de Lausanne 2020 (allumage de la flamme et photographies)
Samedi 4 Janvier 2020 :
Relais de la flamme olympique
Les Rousses – Vallée de Joux
Gratuit, tout public
Matinée
Relais de la flamme entre les Rousses et la Vallée de Joux marquant les premiers Jeux Olympiques transfrontaliers de l’histoire.
A lire aussi
- Tout le programme des JOJ Lausanne 2020
- Une vasque olympique inaugurée
- Biathlon : la sélection française pour les JOJ
- Ski de fond, saut et combiné : les bleus pour Lausanne 2020
Photo : Nordic Focus