Biathlon : Anaïs Bescond s’arrête
Depuis quelques semaines, la Jurassienne Anaïs Bescond, 34 ans, hésitait sur la suite à donner à sa carrière de biathlète. « Cela cogite beaucoup, j’ai beaucoup de batailles intérieures en moi, explique-t-elle notamment à Kontiolahti (Finlande) au début du mois. Il y a de l’appréhension, du stress et de la colère. Ce sont beaucoup de sentiments partagés. […] Il y a plein de choses qui me tiennent à continuer et d’autres qui me poussent à arrêter. »
Ce vendredi matin, à quelques heures du début des finales d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), la Morberande a pris sa décision en officialisant la fin de sa carrière. Anaïs Bescond va donc s’arrêter dimanche après quasiment 370 départs en coupe du monde. Une vie de sportive de haut niveau entamée le 15 janvier 2004 lors d’une IBU Cup réservée aux juniors organisée à Méribel (Savoie).
Quatorze podiums, des médailles internationales et le titre olympique en relais mixte
C’est donc dix-huit ans plus tard, avec quatorze podiums individuels dont une médaille olympique et mondiale ainsi qu’une victoire, que la Franc-Comtoise a décidé de mettre le clignotant, rangeant la carabine comme Simon Desthieux l’a annoncé plus tôt dans la semaine.
Parmi les grands moments de la carrière de la Jurassienne, grande amoureuse des épreuves collectives où elle a tant brillé, on retient bien sûr sa victoire lors du sprint d’Antholz (Italie) en janvier 2013 devant les légendes Andrea Henkel et Darya Domracheva, mais aussi son titre olympique décroché en 2018 lors du relais mixte.
« Je me suis construite avec et grâce au biathlon »
« Ce printemps, je vais ranger ma carabine et je vous assure qu’elle va me manquer, écrit-elle sur Instagram. C’est avec beaucoup d’émotions que je vous adresse ces mots. Je serai tout aussi émue dans les prochains jours en portant mes derniers dossards sur ce site [d’Oslo] qui m’a vu débuter en coupe du monde. Regarder aujourd’hui toutes mes années de haut niveau c’est me remémorer tellement de choses. Il y a eu des hauts et des bas, des chutes et des sorties de routes, des blessures, de belles rencontres, des amitiés créées, des pays visités et re visités ainsi que des podiums et de savoureuses médailles ! Je me suis construite avec et grâce au biathlon. Maintenant je vais tourner une page pour poursuivre mon chemin. Mais d’abord je vais savourer une dernière fois. »
Avec cette annonce, Anaïs Bescond, qui réalise un des meilleurs hivers de sa vie, est la dernière de cette équipe championne olympique à prendre sa retraite après Marie Dorin-Habert, Martin Fourcade et Simon Desthieux. En cette fin de saison osloïte, le biathlon français tourne donc une grande page de son histoire.
Les retraites dans le monde du biathlon
- Erik Lesser arrête sa carrière
- Fin de carrière pour Dominik Windisch
- Simon Desthieux annonce sa retraite
- Retraite de Simon Desthieux : les sept grands moments de sa carrière
- Simon Desthieux : « J’ai toujours eu cette volonté d’arrêter au bon moment »
- L’hommage de Simon Fourcade à Simon Desthieux
- Au tour d’Amanda Lightfoot de prendre sa retraite
- Eva Puskarcikova prendra se retraite après Oslo
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laurent B
18/03/2022 à 11 h 37 min
Enormes mercis à cette athlète exemplaire qui aura partagé beaucoup d’émotions. Sans doute que le plan de l’année était de partir après un beau relais olympique et le petit globe du relais, gâchés par des attitudes discutables de ses partenaires. Mais quelle belle carrière!
FrenchGalis
18/03/2022 à 13 h 09 min
bravo championne et merci pour tous ces beaux moments.